Véhicule occasion : comment éviter les déconvenues ?

Véhicule occasion : comment éviter les déconvenues ?

L’achat d’un véhicule occasion est bien souvent synonyme d’acquisition de voiture à un très bon prix. Cependant, choisir une voiture en seconde main n’est pas sans risques, il est donc nécessaire de procéder à certaines vérifications, avant de finaliser un achat.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la recherche d’une seconde main

Le marché des voitures d’occasion se porte bien, cependant que l’on s’adresse à un  particulier ou à un professionnel, on n’est jamais à l’abri de faire une mauvaise affaire. Afin de diminuer les risques liés à l’achat de ce type de véhicules, il convient dans un premier temps de fixer un budget maximum, lié à un certain nombre de critères. Ceci est nécessaire, pour un meilleur ciblage de la recherche, car l’offre est très importante, et cela évite également de se laisser tenter par des modèles hors budget.

Vérification de la cote réelle du modèle que l’on a choisi

Lorsque l’on consulte les annonces, il faut toujours comparer les prix à la cote, en vérifiant l’adéquation des différentes informations (finition, kilométrage…), avec les conditions de cotation. Il ne faut pas hésiter à demander le plus de précisions possibles à propos de la finition, et des équipements de la voiture, qu’ils soient de série ou optionnels. Retenez cependant que la présence de différents équipements ne peut pas influencer de manière significative le prix d’un véhicule occasion de plus de 5 ans.

Dans tous les cas, prenez toujours du recul

Ne courez pas derrière « la bonne affaire qui va vous échapper, si vous ne vous dépêchez pas de finaliser, car de nombreux acheteurs sont intéressés… » Prenez votre temps en toutes circonstances, et tout particulièrement lors de l’examen du véhicule. Il faut compter une bonne demi-heure pour réaliser un examen correct, au cours duquel on inspectera de près la carrosserie (détection de signes de réparations), le compartiment moteur pour la détection de fuites. Vérifiez le carnet d’entretien, les jantes l’usure des pneus, tapis de sol moquette, la sellerie qui vous fourniront des indications concernant l’usure du véhicule, et d’éventuels chocs.

Ne jamais faire l’impasse sur l’essai du véhicule

Si l’on vous refuse l’essai, cherchez un autre véhicule occasion ! L’essai sur route permet de prendre contact avec l’automobile, et de réaliser quelques tests qui fourniront des informations sur la tenue de route, l’équilibre, l’état du train roulant et du circuit de freinage. Enfin la simulation d’un créneau permettra de détecter des jeux importants dans le train ou des défauts de transmission.

Quels vendeurs privilégier ? Et quelles formalités ?

Pour commencer, il faut éviter les achats sur les parkings de supermarché, ou aux enchères, car les risques sont très élevés. Sur Internet et avec les particuliers, il faut faire preuve d’une grande prudence. Pour acheter un véhicule occasion de façon sécurisée, il est préférable de se tourner vers un professionnel (mandataire automobile, concessionnaire). L’achat d’une voiture, auprès d’un mandataire automobile, professionnel de la négociation, présente de nombreux avantages, puisque celui-ci engage sa responsabilité, garantit le véhicule, et s’occupe de toutes les démarches administratives liées à la vente, telles que notamment l’obtention d’un nouveau certificat d’immatriculation (carte grise).

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>