Hajj : pourquoi le pèlerinage à La Mecque est-il « obligatoire » ?

Hajj : pourquoi le pèlerinage à La Mecque est-il « obligatoire » ?

Tous les musulmans rêvent de se rendre, ne serait-ce qu’une fois, dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie Saoudite, pour accomplir le Hajj ou la Omra. Le pèlerinage à La Mecque, le hadj, constitue d’ailleurs une obligation à réaliser au moins une fois dans la vie, mais avec un certain nombre de conditions.

Le Hajj : cinquième pilier de l’Islam

Comme décrit dans le Coran, accomplir le pèlerinage à La Mecque fait partie des cinq piliers de l’Islam institué par Allah. Ce pèlerinage trouve ces origines en l’an 9 après l’Hégire selon le calendrier musulman. Cette année correspond d’ailleurs au moment où le prophète Mohammed a décidé de rompre avec le polythéisme et le judaïsme pour consacrer sa vie à adorer Allah. Dans ce sens, le Hajj est accompli pour l’amour de Dieu et afin de se faire pardonner de tous ses péchés passés dans ce lieu sacré qui est le plus important du monde musulman.
Le Hajj permet également de rencontrer et de rester uni avec les musulmans du monde entier. À titre informatif, rien qu’en France, plus de 50 000 pèlerins partent chaque année en voyage à La Mecque pour accomplir le Hajj ou la Omra.

Les conditions requises pour faire le pèlerinage

Tous les musulmans doivent faire le Hajj Omraau moins une fois dans leur vie s’ils en ont les moyens et s’ils disposent de toutes les conditions nécessaires pour cela :
• Être musulman : croire à Allah et en l’Islam de tout son cœur et sincèrement.
• Être apte mentalement et financièrement, sans oublier de fournir les ressources dont sa famille a besoin si le musulman y va sans elle.
• Avoir au moins atteint l’âge de la puberté. Les enfants peuvent accompagner leurs parents. Les femmes, elles, doivent être accompagnées de leur époux ou d’un homme de leur famille (leur père ou leur frère par exemple).

Choisir une agence Hajj Omra pour partir à La Mecque

Pour accomplir un pèlerinage si important, il est essentiel de passer par une agence agréée Hajj Omra qui vous guidera vers un professionnel fort de plusieurs années d’expérience. Pour les musulmans résidants en France et souhaitant accomplir le pèlerinage, le mieux est de consulter un portail musulman en ligne dédié spécialement au Hajj Omra en France.

En effet, une agence vous aidera dans la planification de votre séjour à La Mecque pour qu’il soit réussi et que vous soyez pleinement concentré dans l’accomplissement du pèlerinage. Libre à vous de sélectionner l’agence agréée Hajj et Omra qui conviendra le mieux à vos besoins et vos exigences pour que votre voyage à La Mecque se déroule parfaitement bien.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>