Les incubateurs à startup, comment ça marche ?
Un incubateur désigne tous les dispositifs d’aide à la création d’entreprise. De quoi s’agit-il précisément et quel est son rôle ? Quels sont les différents types d’incubateurs ?
Définition de l’incubateur
Il s’agit d’une structure d’accueil et d’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes. Composée physiquement de professionnels, elle vient en aide aux sociétés en cours de création ou qui viennent de se former. Une startup peut recourir à ses services adaptés pour débuter avec des conseils personnalisés. Ce lieu propose des outils divers, des locaux, des formations et le financement de prestations extérieures comme le dépôt d’un brevet ou une étude de marché. Il met à la disposition de l’entreprise les compétences indispensables à son succès afin qu’elle ait toutes les chances de voir son projet se concrétiser et de devenir performante au fil du temps. Les services peuvent être différents d’une structure à l’autre. Les entrepreneurs sont spécialisés dans des types de projets afin d’apporter des réponses sérieuses et ciblées. De ce fait, ces derniers jouent un rôle essentiel dans la maturation d’un projet innovant au moment de l’émergence d’une entreprise.
Les diverses structures d’accompagnement de startups
Elles se différencient par les services proposés, le genre de projet ciblé et le caractère lucratif ou non. En général, la structure fonctionne à but non lucratif et est liée à des organismes publics ou para-publics.
De ce fait, elles valorisent les compétences et les résultats des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur. Ces structures, la plupart du temps multi sectorielles, reçoivent les projets des laboratoires de recherche publique et provenant du secteur économique. Les sociétés débutantes accèdent sans difficultés aux enseignants, aux investisseurs et aux aides qui leur permettront d’avancer.
Lorsque la structure est liée à l’enseignement, les étudiants, les anciens élèves et les jeunes diplômés des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce sont aidés dans leurs projets de création d’entreprises. Ils peuvent obtenir des locaux, l’accès à Internet, bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ils ont également un accès privilégié aux enseignants et chercheurs de l’école, et sont mis en relation avec des entrepreneurs expérimentés. Il leur est enfin plus facile d’accéder aux aides qui sont habituellement très sélectives.
Il existe également des structures destinées à des publics spécifiques et d’autres qui ont été créées par des pôles de compétitivité ou des agences de développement économique.
Des établissements publics culturels ont voulu prouver que les arts ont un bel avenir devant eux et qu’ils peuvent être une sérieuse source d’innovation et de développement économique.
La structure privée vise la rentabilité. Elle survit en demandant une part du capital de la société accompagnée. Elle réalise ainsi une plus-value au moment où l’entreprise est cédée ou à son entrée en bourse.
Les missions
Un incubateur analyse l’idée pour faire en sorte qu’elle se transforme en produit commercialisable. Le projet devra devenir un véritable plan d’action. Il permet également de faire connaître l’entreprise par le biais des médias et en développant un réseau professionnel. Il aide à l’affirmation de la société et à trouver des financements et autres partenaires pertinents. Le projet présenté sera orienté de manière optimale pour fonctionner correctement et être réalisable. Soutenue et bien conseillée, la startup sera à même de bâtir immédiatement un management solide et adapté. La structuration du projet et sa réalisation est une phase particulièrement délicate et toutes les entreprises qui ont recours à ces services accéderont à la réalisation de leurs projets grâce à un accompagnement efficace et personnalisé. Les objectifs principaux sont essentiellement de valider le concept et de réduire les éventuels risques. Le gain de temps est considérable puisque le porteur du projet n’est pas seul pour transformer son idée en entreprise performante et à son image.
L’équipe d’intervenants encadrant le projet est issue du monde de l’entreprise est connaît le domaine spécifique. Elle sait motiver et entourer l’entrepreneur de sorte à lui assurer un début très prometteur.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier réalisé par l’express