A la recherche d’une idée déco magasin ? Consultez notre article

A la recherche d’une idée déco magasin ? Consultez notre article

La décoration est considérée comme un art, une forme d’agencement d’éléments différents afin de donner une certaine allure à une pièce ou un objet particulier. La décoration n’est cependant pas standard. Chaque élément a ses besoins, donc une décoration qui lui est propre. Voici les tendances en matière de décoration d’un local commercial.

Magasin d’optique ou épicerie fine, nos conseils

L’image que renvoie un magasin à sa clientèle est très importante. Nous ne le nierons pas. Il est donc logique que les aménagements effectués révèlent votre sens de l’esthétique, mais en même temps parviennent à mettre en valeur les produits ou services que vous vendez.
Afin de vous donner une idée déco magasin, nous présenterons différents éléments à ne pas négliger dans le cas d’un magasin de vente de produits d’optiques et d’une épicerie fine.

La porte d’entrée, la base

Dans une épicerie fine, le modèle de porte d’entrée est à prendre en compte lors de l’aménagement. Les portes qu’il faut pousser avant de pénétrer dans la pièce sont révolues ; privilégiez des portes automatiques coulissantes qui sont bien plus faciles à franchir. Des clients aux bras trop chargés auront plus de mal dans le premier cas que dans le deuxième.
L’entrée du magasin de l’opticien est beaucoup moins stricte concernant le modèle de la porte. Une porte coulissante manuelle ou automatique ou une porte conventionnelle peut y jouer parfaitement son rôle.

La façade à ne pas négliger

La devanture d’un magasin est un élément fondamental, car c’est la première chose que voit le client. Pour une épicerie fine, privilégiez des vitrines permettant au client d’avoir un aperçu des produits que vous commercialisez. Vous pouvez y ajouter des tarifs promotionnels afin de les attirer.
Dans le cas d’un magasin de vente de produits optiques, l’utilisation de vitrines plus larges est de mise afin de donner de l’allure à l’établissement et une certaine vue sur les produits. Il n’est pas nécessaire d’y apposer un écriteau avec des prix promotionnels.

L’éclairage

L’éclairage est un élément à ne pas négliger. Pour un magasin d’opticien, il est conseillé d’utiliser un éclairage adapté aux produits. Vous pouvez penser à un double éclairage. Un centré sur les produits et un autre sur l’ensemble du magasin. Le tout doit être un mélange homogène de sobriété et de luxe.
Dans une épicerie fine, un éclairage général est bien plus utile, car il permet de moins dépenser tout en apportant un aspect sophistiqué au lieu.

L’intérieur en général

L’intérieur de chacun des magasins doit être pensé de façon à ce que le client découvre avec confort toute votre offre. Il doit être avant tout chaleureux. Dans une épicerie fine, pensez à des revêtements muraux neutres. Le sol peut être couvert de carreaux par exemple. Chaque produit doit être rangé par catégorie et disposé de façon à ce que le client ne se perde pas.
Chez l’opticien, il est permis d’utiliser plusieurs styles de revêtements muraux pourvu que le tout reste dans un esprit sobre. La feuille de pierre naturelle est parfaitement adaptée, aussi bien pour les murs que pour les sols. Des carreaux ou tapis peu poreux sont également convenables. Il est également important d’harmoniser la couleur des meubles avec celle des revêtements muraux.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>