Les points essentiels à savoir sur le portage salarial
Si vous voulez travailler en tant qu’indépendant tout en profitant de la couverture sociale d’un salarié, le portage salarial est pour vous. Il s’agit d’une nouvelle forme de travail qui attire de plus en plus de professionnels. Si vous aussi, vous envisagez de devenir un salarié porté, voici les informations à connaître avant de vous lancer.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un nouveau mode de travail qui réunit les avantages du salarié et du travailleur en freelance, sans leurs inconvénients. Il met en relation 3 acteurs à savoir : le salarié porté, son entreprise de portage et ses clients. En pratique, le salarié cherche la société de portage salarial qui répond à ses besoins. Il cherche également des missions auprès de clients. Ces derniers ne lui règlent pas les factures directement mais à son entreprise de portage. Celle-ci s’occupe de régler le salarié ainsi que sa couverture sociale. Bien évidemment, elle retient une commission pour chaque mission conclue. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un guide portage salarial complet.
Qui peut opter pour le portage salarial ?
D’une manière générale, tous les travailleurs indépendants peuvent avoir recours au portage salarial. Mais les prestations intellectuelles sont plus avantagées. Alors, si vous êtes dans l’ingénierie, le marketing, la communication, la traduction, la gestion de projet, la formation, le coaching, le management, l’organisation, la qualité, etc., le portage est l’une de meilleures options qui s’offrent à vous. Le portage salarial est destiné aux travailleurs en freelance qui souhaitent profiter d’une couverture sociale comme un salarié.
Par ailleurs, ce système de travail constitue un excellent moyen de transition professionnelle pour ceux qui veulent sortir du salariat pour se mettre à leur compte. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le portage salarial permet de se lancer en toute sécurité. Ainsi, il s’adresse aux créateurs d’entreprise, aux jeunes entrepreneurs, quels que soient leur cursus et leur âge. En effet, le portage salarial convient à tous les profils, des jeunes diplômés aux retraités qui souhaitent travailler en toute liberté.
Les avantages du portage salarial
En tant que salarié porté, vous travaillez à votre compte et vous bénéficiez des assurances qu’un salarié peut avoir. Nous pouvons notamment citer le régime général de la sécurité sociale, le droit au chômage, l’assurance retraite, la mutuelle santé et la prévoyance. Mais ce n’est pas tout, vous économisez votre temps car votre entreprise de portage s’occupe des parties comptables, administratives et juridiques de votre activité. Vous pouvez donc vous concentrer sur la recherche de vos missions et sur leur exécution.
En outre, une société de portage salarial offre plusieurs services dont des formations professionnelles adaptées pour aider les consultants à devenir des experts. Et surtout, vous ferez plus de bénéfice qu’un simple salarié car la commission de votre entreprise de portage ne représente généralement qu’environ 10% de votre chiffre d’affaires. C’est vous qui fixez vos tarifs !