
Tourisme Marrakech : un secteur qui continue d’attirer les investissements
Le Maroc est une destination touristique très prisée. La région de Marrakech, en particulier, attire chaque année des touristes de tous genres. La ville ocre est également reconnue comme étant la destination favorite des célébrités en quête d’exotisme. Aussi, malgré une conjoncture économique difficile, les chiffres montrent que le tourisme Marrakech se porte plutôt bien. C’est non seulement l’activité économique la plus rentable de la région, mais en plus elle continue d’attirer des investisseurs.
Des projets touristiques de grande envergure
La ville de Marrakech évoque palais, palaces, jardins exotiques et de nombreuses attractions touristiques. Malgré le nombre assez impressionnant de locations de vacances et complexes hôteliers déjà présents sur le site, il semble y avoir encore de la place pour la concurrence. D’après le Centre Régional d’Investissement (CRI), le tourisme Marrakech représente 53 % des investissements de la région, se situant ainsi devant le secteur du BTP et celui de l’enseignement. Mieux encore, la majorité de ces investissements provient des Marocains eux-mêmes, ce qui suggère une employabilité forte de la population locale. Les investisseurs étrangers sont principalement allemands et français.
Parmi les projets les plus remarquables en cours on peut citer le « Privat Palace, Resort, Hôtel & Médical SPA», un ambitieux projet de complexe touristique de bien-être, premier dans son genre au Maroc et même en Afrique. On compte également l’Emaar, un projet de village touristique résidentiel et de loisirs ou encore le Radisson en plein centre-ville de Marrakech. Si le tourisme à Marrakech se porte aussi bien c’est sans doute grâce aux nombreux attraits qu’offre la région.
Les atouts de la région de Marrakech
Si Marrakech attire autant de visiteurs, c’est d’abord parce qu’elle est réputée pour son accueil et sa convivialité. L’expression « le client est roi » est le leitmotiv des professionnels du tourisme de la région. De plus, Marrakech accueille chaque année des événements artistiques et culturels de renommée internationale tels que le festival international du film de Marrakech, le festival des arts populaires ou encore le Festival Marrakech du rire créé par Jamel Debbouze. Pour les investisseurs, les atouts ne manquent pas non plus. En plus du patrimoine naturel unique qu’offre la région, la population est majoritairement jeune et active, ce qui traduit une possibilité de recruter sans grandes difficultés. De plus, l’État marocain dans sa vision de développement est déterminé à promouvoir le tourisme Marrakech. Cet engagement facilite la tâche des entrepreneurs et se traduit notamment par les travaux effectifs du CRI et autres institutions compétentes.