Reprendre un hôtel restaurant : l’envie d’entreprendre, la volonté de développer

Reprendre un hôtel restaurant : l’envie d’entreprendre, la volonté de développer

Chacun a sa propre motivation selon sa situation. Certains ont seulement l’idée de créer sans penser aux conséquences, d’autres ont envie de gagner le respect des voisins et la plupart cherchent seulement à monter leur propre entreprise pour améliorer leur statut. Le point commun : il faut prendre des risques, l’idéal étant qu’ils soient mesurés.
Être indépendant, réaliser un rêve, investir et rentabiliser un capital, améliorer ce qui existe déjà, entreprendre, manager une équipe ou devenir patron… Telles sont les motivations des repreneurs actuellement. Une chose est certaine, reprendre un hôtel-restaurant n’est pas une mince affaire, cela demande de nombreuses démarches administratives, des efforts physiques, de suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences et surtout une gestion de revenus.

Entreprendre, c’est changer de mode de vie

Si vous souhaitez reprendre un hôtel-restaurant, sachez que l’apport financier ne représente qu’une partie de ce qui sera nécessaire. Le reste dépendra de vous, de votre personnalité, de vos ambitions, de votre motivation et de vos aptitudes de repreneurs. Choisir un hôtel et le développer est peut être votre but principal, mais vous devez réfléchir à toutes les conséquences et obligations : les contraintes culturelles et géographiques, la définition des objectifs personnels, les répercussions par rapport à la famille…

Beaucoup d’investissement et de disponibilité

Avant de se lancer dans la reprise d’un hôtel restaurant, il faut savoir que devenir patron ne ressemble pas toujours à ce que la plupart imagine : fauteuil et journal, donner des ordres et plus de congés qu’avant. Sachez que les métiers de l’hôtellerie demandent beaucoup de volonté et un esprit de leader. Autrement dit, c’est vous qui gérerez les relations avec les clients, vous devrez donc faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Si vous aviez l’habitude de travailler moins de 40 heures par semaine en étant salarié, les horaires risquent de doubler. Il vous faudra être disponible à tout moment et être en mesure de trouver une solution à chaque problématique.

Suivre une formation est-il nécessaire ?

Si vous voulez devenir patron d’un restaurant alors que vous ne savez pas ce qu’est un permis d’exploitation, la suite n’est pas trop rassurante. Être repreneur demande du professionnalisme, c’est logique. Cependant, tout le monde n’est pas doué pour être à la fois un professionnel de l’hôtellerie et un bon chef d’entreprise. Il faut maitriser la gestion, le commerce et le management, sans négliger les éléments clés des métiers de l’hôtellerie. S’il vous manque une seule de ces qualités, vous devez suivre une formation adéquate. Reprendre un hôtel-restaurant n’exige pas un diplôme particulier. Sachez également que si vous souhaitez commercialiser toutes les catégories de boissons, en plus du permis d’exploitation, vous devrez suivre une formation pour obtenir une licence 4.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>