Le monde en crise, la Chine terre d’opportunités ?
Alors que partout dans le monde on parle de récession, ces derniers jours en Chine on entend parler d’une économie qui commence à frémir. La Chine serait-elle en passe de devenir le pays le plus économiquement attractif ? Si l’on parle Chine et entreprise, celle-ci est elle le meilleur choix pour l’implantation d’une société, c’est-à-dire établir la domiciliation de siège.
La Chine a bien été touchée par la récession actuelle, il n’y a aucun doute là-dessus, mais sûrement moins que d’autres économies. Les secteurs les plus sensilbles sont ceux qui reposent uniquement sur l’export, en particulier le secteur des meubles et de la confection, mais le moral est encore relativement optimiste, ou plutôt moins pessimiste qu’ailleurs, “réaliste”. Les entreprises qui travaillent principalement en Chine ne s’attendent pas à une croissance aussi importante que les années précédentes, mais ont confiance dans leurs possibilités de se maintenir et de croître dans une marge raisonnable.
Qu’est-ce qui fait la différence ?
La Chine a annoncé un plan de soutien de 465 milliards d’euros en novembre dernier, et s’apprêterait à annoncer un plan de 1100 milliards d’euros au cours de son congrès national qui se tient actuellement. Le gouvernement répètent les messages invitant à la confiance dans l’économie chinoise dans les mois à venir et s’engage à garantir le fameux “bao ba” (”protéger le 8″), c’est-à-dire à assurer les 8% de croissance minimale à la Chine pour garantir la poursuite de son développement.
La stabilité est l’un (sinon LE) mot d’ordre du gouvernement chinois. Pour cela, les plans de soutien économique visent directement des industries porteuses de cette stabilité, à savoir celles qui permettent de développer l’infrastructure de la Chine vers ses régions les moins développées aujourd’hui (régions du Nord et de l’Ouest). Ainsi les industries du transport, de la communication, de l’environnement vont bénéficier de parts conséquentes du plan de soutien, ouvrant ainsi la porte à de nombreux projets de développements. Le développement rural et l’augmentation du niveau de revenu figurent également parmi les priorités, éléments socio-économiques fondamentaux pour la stabilité du pays.
Si la technologie et les sciences ne sont pas les domaines les plus impactés par ce plan, elles font cependant définitivement partie des secteurs qui bénéficieront indirectement de ces retombées. Hautes-technologies, services à valeur ajoutée seront sollicités pour accompagner les projets.
Et les principaux vecteurs de stimulations pour les entreprises viendront non pas du gouvernement central, mais comme souvent en Chine, des provinces fédérales. Car la nature des projets sélectionnés sera directement liée aux demandes des populations, très différentes d’une région à une autre. Dans certaines villes, ce sont les offres de coupons de consommations qui sont multipliées, dans le Guangdong, le gouvernement provincial vient d’annoncer la mise en place d’une aide au lancement de l’activité e-commerce des entreprises.
Communication marketing ou actions réelles ? Les entreprises étrangères installées en Chine pourront-elles tirer leur épingle du jeu et compter sur la Chine comme relai de croissance cette année ?