Les avantages de l’automatisation des stocks
Rester compétitif face à la mondialisation
En matière de compétitivité, les entreprises se doivent d’être toujours à l’affut des innovations leur permettant de gagner en productivité.
Parce qu’une organisation du travail optimisée diminue les coûts et permet de maintenir sa position sur un marché concurrentiel, il faut pouvoir saisir les opportunités en investissant dans des systèmes nouveaux. C’est ainsi que se développe de plus en plus la mise en place de solutions de stockage automatisé. Se répandant à très grande vitesse dans de nombreux secteurs, de l’industrie à la santé, en passant bien sûr par la grande distribution, elle permet de réaliser des gains de productivité considérables, rentabilisant rapidement un investissement judicieux.
Mais de quels avantages s’agit-il précisément et comment se manifestent-ils dans la gestion des stocks au quotidien ?
Une gestion des stocks traditionnellement peu efficace et coûteuse
Trop souvent la gestion d’un stock souffre de nombreux dysfonctionnements. Le manque d’ergonomie dans les systèmes gérés manuellement peut rendre l’accès difficile au produit, générer des erreurs dans son choix et son expédition. Une gestion manuelle présente aussi l’inconvénient majeur de demander une grande rigueur dans la réalisation des inventaires, lesquels ne peuvent jamais vraiment être exempts de quelques erreurs.
Une gestion manuelle est couteuse : de nombreux employés sont nécessaires à sa mise en pratique au quotidien. Inévitablement exposée à l’erreur humaine, ce type de gestion peut ralentir l’ensemble du processus productif au sein d’une entreprise par l’imposition de temps d’attentes et d’indécisions. La nécessité de constamment veiller à l’efficacité du travail réalisé crée parfois des conditions de travail difficiles, à l’origine des nombreux arrêts maladie observés chez les employés du secteur.
Ergonomique, efficace, rentable : la gestion automatisée des stocks, une solution logistique moderne
Mais les progrès technologiques, tant dans la mécanisation et l’électronique que dans les solutions de logiciels intelligents, permettent de changer radicalement la gestion des stocks en l’automatisant. Plusieurs entreprises proposent la mise en place de systèmes entièrement automatiques qui ne laissent plus place à l’erreur. L’automatisation des stocks figure ainsi au cœur de la modernisation des équipements publics en matière de santé. Son utilisation pour le rangement et la distribution des médicaments dans les hôpitaux permet d’éviter les erreurs médicales et de répondre efficacement à des besoins urgents.
Très prisée aussi dans l’industrie, l’automatisation permet une gestion en flux tendu. L’interface informatique se charge de l’inventaire de manière autonome. Les produits gagnent en traçabilité et sont mieux protégés grâce à une optimisation de l’espace utilisé pour leur rangement.
On ne compte plus les secteurs d’activité choisissant l’automatisation des stocks. C’est que les gains de productivités peuvent être véritablement impressionnants allant de 100% à 400% d’après certaines entreprises !