Pourquoi le radiateur électrique est-il le type de chauffage le plus utilisé ?

Pourquoi le radiateur électrique est-il le type de chauffage le plus utilisé ?

Le chauffage reste une part importante du budget des Français et ce malgré les évolutions technologiques récentes en la matière, apportant de plus en plus de choix et des systèmes de chauffage beaucoup plus écologiques, qui permettent de produire de la chaleur sans combustibles fossiles.
Mais pour le moment le radiateur électrique ou plutôt le chauffage électrique reste le type de chauffage le plus utilisé car plus de 40% des foyers en sont équipés.

Une forte utilisation des radiateurs électriques pour les petites surfaces

C’est pour chauffer les petites surfaces que les radiateurs électriques sont le plus utilisés , et pour cause, non seulement les petites surfaces n’ont pas besoin de grosses puissances de chauffe comme c’est le cas des maisons, mais en plus elles représentent une grosse part du parc locatif Français.
Or comme les radiateurs électriques sont simples et peu couteux à installer, ce mode de chauffage est fortement privilégié.
C’est d’ailleurs le convecteur électrique qui l’emporte devant les autres types de radiateurs car le prix d’achat d’un convecteur électrique est bien inférieur à celui d’un radiateur électrique à inertie offrant des performances bien supérieures. Le convecteur électrique équipe 50% des logements chauffés à l’électrique.

Une installation simple et rapide pour des bonnes performances

Un avantage certain de la mise en place de radiateurs électriques pour chauffer son habitation est que l’installation reste très simple, relativement peu couteuse et offre des bonnes performances, similaires à celle d’un chauffage central. Un radiateur à inertie sèche vous permettra d’avoir un excellent confort thermique avec  une chaleur constante et bien répartie dans la pièce.
En effet, avec des radiateurs électriques, pas besoin de prévoir de la place pour mettre en place une grosse chaudière au fioul ou au gaz, pas besoin non plus de creuser des trous sur son terrain en vue de mettre un chauffage par géothermie.

Un large choix de possibilité

Le chauffage électrique permet aussi un large choix de possibilité et peut équiper tout type d’habitation : les petites surfaces comme les grandes surfaces, les maisons comme les appartements,… il permet même d’avoir des systèmes de chauffage très confortables comme c’est le cas du chauffage au sol.
Les autres systèmes de chauffage comme la géothermie, les chaudières ou encore les poêles ne peuvent pas être utilisés dans toutes les situations comme c’est le cas du chauffage électrique. En effet, à l’exception des petites chaudières murales, les chaudières nécessitent de disposer d’une certaine place, les poêles nécessitent d’avoir une certaine capacité de stockage afin de pouvoir stocker les combustibles utilisés (bois, granules,…) et la géothermie nécessite de posséder un terrain pour fonctionner.

Le chauffage électrique dans son ensemble reste donc le moyen le plus utilisé et comme les surfaces ont tendance à devenir de plus en plus petite, il est possible que la tendance ne s’inverse pas de si tôt.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>