Les leviers de croissance pour un centre d’appel
Selon l’Association française relative aux centres d’appels pour la relation client, ce secteur d’activité emploie 0,8 % de la population française, soit plus de 210 000 personnes réparties sur 3500 sites. Ce secteur jeune connaît une évolution de 5 % de chiffre d’affaires par an en moyenne. Focus sur les différents leviers de croissance relatifs à un centre d’appel.
Les leviers de croissance essentiels pour un call center Madagascar
Un call center est un ensemble de ressources, notamment humaines, immobilières et techniques, dont le but consiste à prendre en charge la relation entre une entreprise et son marché. Cette relation s’établit à distance par téléphone. Un centre d’appel gère de nombreuses activités et les téléacteurs doivent être capables de s’adapter à des situations différentes.
Parmi les leviers de croissance pour un call center Madagascar se trouvent le push marketing, également appelé la stratégie de push. Ce processus consiste à faire connaître un produit bien spécifique aux consommateurs. Dans cette optique, les actions de push marketing s’effectuent directement à destination des consommateurs ou par le biais de la distribution.
Parmi les actions de push marketing qualifiées de « traditionnelles » se trouvent la participation à des foires ou des salons, la distribution d’échantillons ou la réalisation d’opérations promotionnelles. Dans le domaine du marketing digital, le terme de push marketing a donné lieu à de nouvelles utilisations, comme l’e-mail marketing sortant, les push notifications ou les messages marketing.
Dans le cadre de la prospection téléphonique, celle-ci regroupe les appels sortants à des fins de qualification des prospects, de prises de rendez-vous ou de ventes téléphoniques. Dans un sens plus large, faire de la prospection téléphonique consiste aussi à traiter les appels entrants à des fins de fidélisation et de support.
Le télémarketing, incontournable pour un centre d’appel
Le télémarketing rassemble toutes les actions marketing effectuées en téléprospection. Plus concrètement, le télémarketing B2C est un domaine appartenant au marketing direct, favorisant une relation directe avec les clients, partenaires ou prospects via l’utilisation exclusive du téléphone. Les campagnes de télémarketing s’effectuent soient en appel entrant, soient en appel sortant.
La réussite d’une campagne de télémarketing dépend des facteurs humains et opérationnels. Pour le côté humain, le savoir-faire des commerciaux professionnels ne peut être remplacé. D’un point de vue opérationnel, la qualité d’un fichier ou d’une base de données est essentielle. En effet, si un fichier est défaillant, il sera difficile pour un téléprospecteur (trice) d’effectuer convenablement son travail.
Par ailleurs, bon nombre de calls center pratiquent aujourd’hui le « nurturing téléphonique». Le concept consiste à transformer des prospects dits « tièdes » en clients. De ce fait, pour améliorer sa prospection téléphonique, il faut bien s’organiser et planifier ses actions. Il faut également utiliser des outils adaptés, comme un logiciel de télémarketing, et avoir une base de données de qualité et à jour. En bref, lorsqu’il s’agit de télémarketing, le nombre de rendez-vous pris durant une campagne constitue un excellent indicateur, voire un indicateur premium.