Salon de l’agriculture Paris : le bilan d’un excellent cru 2015

Salon de l’agriculture Paris : le bilan d’un excellent cru 2015

Du 21 février au 1er mars 2015 s’est déroulé le Salon de l’agriculture à Paris. Cette année encore, le rendez-vous a été incontournable pour les éleveurs et les producteurs français qui exposent leur savoir-faire. La plus grande ferme française a remporté une fois de plus un immense succès populaire avec plus de 691 000 visiteurs à la clôture. Quel est le bilan de cette année ?

Une belle fréquentation

La 52e édition du Salon de l’agriculture Paris s’est achevée dimanche 1er mars. Durant neuf jours, les débats se sont enchaînés au sujet de l’innovation, de la modernité et de l’industrialisation de l’agriculture et de nombreux agriculteurs se sont vus remettre des prix. Bien que l’édition 2015 n’ait pas dépassé les 703 000 visiteurs de 2014, le Salon de l’agriculture a permis de confirmer son statut de salon le plus populaire de France. Les organisateurs peuvent être fiers d’avoir réuni une année supplémentaire les amoureux de la nature et des produits du terroir malgré l’atmosphère tendue. La crainte des attentats et la forte présence du plan Vigipirate n’ont pas eu raison de l’engouement du public pour le monde rural. Le hall 3, réservé aux producteurs, n’a pas connu une grande fréquentation en début de semaine, mais elle est devenue conséquente à la fin de l’organisation pour le plus grand plaisir des exposants qui ont vu leurs doutes s’envoler rapidement. Les éleveurs installés dans le hall 1 ont promu leur travail ainsi que les races qu’ils élèvent, suscitant la curiosité des passants.

Les personnalités politiques en campagne

Les élections départementales approchent à grand pas et le salon a été l’occasion pour les hommes politiques de se lancer dans une campagne particulièrement affairée. Profitant de la popularité de ce lieu incontournable, le monde politique s’est également exposé à la ferveur des consommateurs qui prennent conscience de l’importance de préserver l’environnement. Tous les partis misent sur le secteur agricole qui garde une place prépondérante sur le plan international. L’agriculture émettant beaucoup de gaz à effet de serre, les hommes politiques ont mis l’accent sur des solutions technologiques qui seraient capables de réduire l’utilisation d’énergie et de pesticides. Le débat au sujet des OGM a également été ouvert et le président de la République a affirmé la volonté d’investir dans la recherche pour que l’innovation devienne un principe fondamental pour l’agriculture.

La qualité des produits du terroir récompensée au salon de l’agriculture

Le Salon de l’agriculture Paris 2015 a satisfait la majorité des agriculteurs et producteurs français. Ils ont pu faire connaître aux citadins les spécialités du terroir de toutes les régions de France et sont rentrés fièrement avec plusieurs médailles. Les visiteurs ont découvert les vaches Mirandaises, Gasconnes et Limousines, les brebis de Lacaune, les agneaux du Quercy et goûté aux fromages de toute la France comme le rocamadour, le roquefort qui a fêté dignement les 90 ans de l’appellation, le morbier, mais également la choucroute d’Alsace qui fut particulièrement mise à l’honneur pendant cet événement. L’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté ont été mises à l’honneur mais ces régions ne sont pas les seules. Le stand alpin a connu un large succès aussi. Le Concours Général Agricole a effectivement récompensé cinq vins haut-alpins, des miels et hydromels, le lait de grande qualité et le fromage blanc qui semble vraisemblablement apprécié de tous.

Le Salon de Paris est réellement une vitrine exceptionnelle pour mettre en avant les produits régionaux. Les visiteurs prennent des photos souvenirs tout en arpentant les expositions. Ils achètent en même temps des bouteilles, de la charcuterie et diverses spécialités qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer et dans cette ambiance conviviale, chacun prend plaisir à connaître des petits coins de France.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>