L’intérêt du recours à un cabinet d’Outplacement

L’intérêt du recours à un cabinet d’Outplacement

Le cabinet d’Outplacement (ou reclassement externe) est spécialisé dans le reclassement professionnel des employés et cadres supérieurs, voire dirigeants, à l’extérieur (« out ») de l’entreprise qui les licencie ou qu’ils souhaitent quitter.

Quand faire appel à un cabinet d’Outplacement ?

Le recours à un cabinet d’outplacement peut être volontaire et avoir lieu à titre individuel. Il est également vivement conseillé pour appliquer un plan de sauvegarde de l’emploi dans le cas d’un plan de licenciement économique collectif.

Les objectifs du cabinet d’Outplacement

Les prestations que le cabinet assure visent à accompagner le salarié dans ses démarches liées à la recherche d’un nouvel emploi. L’accompagnement porte non seulement sur la recherche d’offres d’emploi en adéquation avec le profil du salarié, mais aussi sur quantité d’autres aspects liés au changement que provoque la perte d’un emploi ou le désintérêt pour son poste actuel. Cet accompagnement permet en particulier de limiter les effets négatifs (voire traumatisants) du licenciement.

Des prestations adaptées aux salariés concernés et au contexte

Les prestations les plus généralement assurées sont :

  • bilan individuel : il a pour but d’identifier les compétences professionnelles et personnelles du salarié,
  • analyse des différents choix de réorientation possibles pour définir un projet professionnel : formations nécessaires, montage de dossier financier dans le cas de la reprise ou la création d’une entreprise, etc…,
  • formation et assistance à la recherche d’emploi : du simple atelier « cv » collectif à des sessions individualisées plus ciblées.

Le rôle central d’un cabinet d’Outplacement dans le cadre d’un plan de licenciement collectif

Au sein de l’organisation mise en place pour réaliser les actions définies dans le PSE, se trouve régulièrement une « antenne emploi » ou une « cellule de reclassement ». Au centre de ce dispositif se trouve généralement un cabinet d’Outplacement.

Dans le cadre des PSE, le suivi des démarches de recherche d’emploi entreprises par les salariés licenciés est généralement confié au cabinet d’Outplacement, qui assure en lieu et place de l’employeur ce suivi, en contactant régulièrement les candidats au reclassement : outre l’accompagnement des salariés, le cabinet d’Outplacement accompagne l’employeur depuis la rédaction du PSE, jusqu’à la fin programmée de sa mise en application.

La mesure de l’efficacité des cabinets d’outplacement : sujet controversé

La presse n’est généralement pas tendre avec les cabinets d’Outplacement. Pourtant, des reclassements réussis ont mis en évidence l’intérêt de l’accompagnement qu’ils apportent. D’autre part, l’INSEE indique en 2012 que 43% des salariés licenciés ayant bénéficié des services d’une cellule de reclassement conventionnée par l’Etat ont retrouvé un emploi à la clôture de la convention (12 mois en moyenne en 2010 et 2011).

Evaluer objectivement l’efficacité des cabinets est un exercice difficile, comme le pointent des recherches universitaires de 2011: les attentes des différents intervenants (employeur, management, salariés, syndicats, collectivités locales…) sont inconciliables et il est très difficile de fait de les satisfaire toutes.

Il apparaît que le recours à un cabinet d’Outplacement est une condition nécessaire mais non suffisante à la réussite d’un reclassement suite à un licenciement collectif : l’investissement du management est tout autant nécessaire.
Sa motivation et son accompagnement font également partie des missions que l’employeur peut déléguer à un cabinet d’Outplacement.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>