Achat caisse enregistreuse : bien choisir son matériel de point de vente

Achat caisse enregistreuse : bien choisir son matériel de point de vente

Outil indispensable du commerçant, la caisse enregistreuse a beaucoup évolué ces 15 dernières années. Entre les classiques et les informatisées, les caisses aident les utilisateurs au quotidien. Comme le marché est en constante évolution, de nouveaux modèles voient le jour, s’agissant des TPV ou terminaux point de vente. Lors d’un achat caisse enregistreuse, voici quelques points à retenir.

Acquérir un matériel de caisse : un projet qui mérite réflexion

Bien sûr, avant de vous lancer dans un achat caisse enregistreuse, il vous faut dresser une liste de vos besoins liés à votre activité. Comme il existe de nombreux modèles de caisses enregistreuses, définissez également votre budget. Les prix vont de 90 à 3 500 euros HT selon la technologie. Mais si vous tenez une petite épicerie et que vous disposez d’assez de temps pour faire vos comptes, restez sur une caisse enregistreuse alphanumérique. Elle dispose d’un tiroir-caisse, d’un lecteur code-barres, d’une imprimante ticket, de trois possibilités de paiement (chèques, espèces, cartes bancaires) et d’un affichage écran LED.

Achat caisse enregistreuse : l’ère des TPV

Considéré comme un véritable outil de gestion commerciale, le terminal point de vente a été conçu pour répondre simultanément à tous les besoins en la matière. Ainsi, en plus de réaliser les opérations de caisses habituelles, il est capable de gérer les commandes et les stocks, de s’occuper des livraisons, de traiter les programmes de fidélités des clients, etc.

Si avec les TPV modulaires, le commerçant doit encore ajouter les périphériques dont il aura besoin (monnayeur automatique, balance électronique, etc.), avec les TPV intégrés, il peut tout visualiser sur l’écran. Il gagne ainsi en esthétique et en place. Cette option « tout-en-un » est tout à fait adaptée aux commerces de détails. Pour faire des économies, il existe des packs où les éléments nécessaires au bon déroulement des opérations de vente sont proposés à prix réduit.

La caisse enregistreuse tactile : vastes fonctionnalités selon le type de commerce

Les restaurants, les cafés et les pizzerias seront beaucoup plus à l’aise avec l’utilisation des caisses enregistreuses tactiles. Avec elles, les clients ne seront plus obligés d’attendre leur commande et ils pourront également régler rapidement. Quant aux salariés, ils n’auront plus besoin de prendre des notes et encore moins de spécifier le nom complet d’un produit. La performance de cet outil complet dépendra cependant de son logiciel.

Vous envisagez un achat caisse enregistreuse ? l’ensemble de ces points est à considérer. Comparer, demander un devis ou même solliciter une démonstration gratuite s’avère nécessaire.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>