
Comment choisir son local commercial ?
Le choix de l’emplacement de son local commercial est l’une des décisions les plus importantes à prendre pour assurer la pérennité de son entreprise. Zone géographique, qualité du local, visibilité, taille de la vitrine sont autant de critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Choisir un local professionnel en fonction de son emplacement
Tout aussi important que le concept lui-même, l’emplacement du local professionnel joue un rôle primordial dans la réussite d’un commerce. Il se doit d’être non seulement adapté à votre projet, mais aussi d’offrir une visibilité parfaite en lien avec votre domaine. Dans une rue commerçante, tous les emplacements de ne se valent pas. Mieux vaudra privilégier un local facilement accessible en voiture, à pied et en bus. Pensez à vérifier que les zones de stationnement sont nombreuses et jetez un œil à l’ensoleillement et au sens de circulation de la rue afin de ne pas être pénalisé par une mauvaise configuration. Votre commerce devra absolument pouvoir s’intégrer aux boutiques environnantes, dont vous devrez vérifier l’attractivité. Consultez régulièrement les annonces d’immobilier d’entreprise et n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée qui s’occupera de vous trouver un bien correspondant en tout point à vos recherches.
Analyser les habitudes des consommateurs
Avant de vous tourner vers tel ou tel quartier, il est primordial d’observer les habitudes de consommation de la zone ciblée. Ce repérage est nécessaire afin de choisir correctement votre futur local commercial. Interrogez les passants et les commerçants, vérifiez l’état du trafic et apprenez à connaître le quartier. Réaliser un petit sondage auprès des passants s’avère être un moyen efficace pour juger de la pertinence de la situation géographique du local que vous avez repéré.
Définir la rentabilité d’un emplacement
Une fois que les caractéristiques de la clientèle sont connues, le critère suivant à prendre en compte est la rentabilité du local commercial. Le coût total, qui englobe le loyer et le droit d’entrée, influe directement sur la rentabilité du local. Une étude du potentiel des produits que vous pensez proposer sera donc essentielle. La déclaration des loyers des locaux professionnels en 2015 vous permettra également de mieux évaluer votre CFE (cotisation foncière des entreprises) qui rentre également en compte dans le calcul de la rentabilité d’un local commercial. Recourir aux services d’une agence immobilière spécialisée dans la vente ou la location de biens commerciaux peut apporter une réelle plus value à votre projet grâce aux conseils avisés des experts de ce domaine bien particulier.