Job d’été – le parcours du combattant

Job d’été – le parcours du combattant

Chaque année de nombreux étudiants vont s’atteler à la recherche d’un job d’été. Cette mission est pour beaucoup de jeunes un réel parcours du combattant. Afin de trouver le graal, il y plusieurs étapes : formations , CV, lettre de motivation, entretien d’embauche.

Etape 1 : se former

Rechercher un job étudiant est une bonne initiative mais certains métiers demandent des qualifications spécifiques. Il est donc important de se poser les bonnes questions et de s’orienter vers les formations adéquates. BAFA – BAFD – BPJEPS – DEJEPS – DESJEPS – CQP sont des exemples de formations demandées pour certains jobs tels qu’animateur en colonie ou centre de loisirs, éducateur de jeunes enfants, éducateur sportif… Néanmoins les emplois saisonniers dans le domaine de la restauration (serveur, plongeur) ou dans la vente (vendeur en magasin, mise en rayon, …) sont des métiers qui ne demandent pas de formations spécifiques. Il est vrai qu’avoir une formation dans la restauration peut faciliter le processus d’embauche mais ce genre de métier peut s’apprendre sur le tas.

Etape 2 : réaliser son CV

La réalisation de votre CV (Curriculum Vitae) est une tâche à ne pas négliger. Ce document qui peut paraître être simple à faire est en réalité votre carte de visite et le premier contact avec votre potentiel employeur. Celui-ci doit retracer fidèlement votre parcours personnel et professionnel. Vous devez donc indiquer ce que vous êtes (passion, loisirs,…), ce que vous avez fait (expériences professionnelles et formations), ce que vous avez appris et ce que vous êtes capable de faire. Il est donc très important de vous poser quelques minutes (voir quelques heures) pour travailler votre CV. Sachez qu’un CV bien fait est un CV qui rassure et qui a plus de chance d’aboutir à un entretien d’embauche.

Etape 3 : la lettre de motivation

Document qui peut sembler être accessoire pour certain, la lettre de motivation est comme son nom l’indique un document qui va montrer votre motivation à avoir le job. Cela peut paraître futile mais une bonne lettre de motivation peut faire la différence si  vous êtes en concurrence avec une autre personne. Celle-ci doit être structurée de la façon suivante :

  1. Présentez vous et indiquez le poste que vous souhaitez
  2. Argumentez sur le pourquoi ce poste est fait pour vous
  3. Parlez de l’entreprise ou du domaine d’activité. Expliquez pourquoi vous voulez travailler dans l’entreprise ou ce domaine
  4. Proposez un rendez-vous afin de vous présenter

Avoir une lettre de motivation bien structuré est la base mais si vous faites des fautes d’orthographe ou si vous vous trompez d’entreprise (ça arrive des fois), … cela peut se retourner contre vous et donner une image négligée de votre personne.

Etape 4 : l’entretien d’embauche

Bravo ! Vous avez réussi à décrocher un entretien. Le plus gros du boulot est fait. Vous devez maintenant conclure et avoir le job. Pour réussir un entretien, il y a quelques règles à appliquer :

  • Etre ponctuel (il est conseillé d’arriver 10 à 15 min avant l’heure du rendez-vous)
  • Etre habillé correctement (éviter de venir en short et t-shirt, cela pourrait renvoyer une image « négligée »)
  • Réviser CV et lettre de motivation avant l’entretien
  • Eviter de stresser (facile à dire je sais mais être trop stressé peut nuire à votre entretien pour votre Job d’été)
  • Parler distinctement et de façon explicite

Si vous appliquez toutes ces petites règles vous devriez décrocher votre job d’été.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>