Etiquettes et emballages : les plus de l’internalisation

Etiquettes et emballages : les plus de l’internalisation

Les temps changent et, depuis une quinzaine d’années, ils changent même énormément. Si l’explosion des nouvelles technologies a permis aux entreprises de fournir à leurs clients des services au plus proche de leurs besoins et en respectant des délais toujours plus courts, la plupart des secteurs ont dû faire face à l’augmentation exponentielle de leur concurrence et une modification des attentes.

S’adapter pour s’en sortir

Comme l’explique bien cet article des Echos, il est désormais crucial de savoir s’adapter aux nouvelles règles du marché afin de g

arder la tête hors de l’eau dans un monde ou les consommateurs veulent pouvoir tout obtenir au moment même où ils en ressentent l’envie ou le besoin.
Même pour les sociétés hautement spécialisées qui ne commercialisent pas directement leurs produits auprès du grand public,

une cadence de production plus rapide peut être la clé de la réussite. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises pratiquent le « juste à temps », une philosophie de production selon laquelle rien n’est stocké et qui implique une organisation permettant de produire très rapidement en fonction de la demande sans mobiliser le capital de l’entreprise dans l’obligation d’avoir à disposition un certain nombre d’éléments nécessaires à la production.

L’internalisation : ou comment ne dépendre que de soi ?

Pour apporter une réponse plus efficace à ces nouvelles problématiques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à l’internalisation des processus liés à la production de leurs produits, en particulier pour ce qui concerne l’emballage en général et l’étiquetage en particulier.

En effet, une entreprise contrainte de se plier aux disponibilités d’un imprimeur d’étiquettes ne peut s’en sortir que si elle a la possibilité de stocker en quantité suffisante toutes les étiquettes destinées aux produits qu’elle manufacture. Lorsqu’il ne s’agit que d’un petit nombre de références différentes, cela reste gérable (à condition bien sûr que les étiquettes ne nécessitent pas d’être inopinément modifiées, rendant le stock d’étiquettes pré-imprimées inutilisable). Mais dans les cas – beaucoup plus nombreux – où des étiquettes à données variables doivent être réalisées ou lorsque les références sont très nombreuses, les professionnels font souvent le choix d’imprimer eux-mêmes leurs propres étiquettes au moyen d’une imprimante à étiquettes de type Quicklabel ou autre.

Les étiquettes d’emballage sont ainsi imprimées au fur et à mesure des besoins et uniquement dans les quantités requises. Cela permet de produire des étiquettes hautement personnalisées en cas de besoin, par exemple pour les grossistes qui produisent des références destinées à être vendues au détail sous la marque du distributeur.

Une réponse immédiate

Quelle que soit la situation, l’étiquetage peut ainsi se faire de manière instantanée dès que la maquette de l’étiquette est prête pour l’impression. Ceci constitue un gain de temps qui peut faire toute la différence en faisant gagner plusieurs jours sur le délai de distribution.

Grâce à ce type de décision, les petites entreprises parviennent à rester dans la course et à proposer leurs produits à un prix plus concurrentiel, puisque le matériel requis est facilement rentabilisé et que les étiquettes imprimées en interne bénéficient d’un prix de production stable, quel que soit le nombre d’unités nécessaires

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

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