Big data : l’or noir du XXIème siècle !

Big data : l’or noir du XXIème siècle !

Le Big Data ou la récolte de données à grande échelle devient un moyen incontournable de l’action marketing des entreprises, mais aussi de toutes institutions qui a besoin de renseignements, soit pour elle-même, soit pour améliorer la vie de ses clients. C’est une nouvelle ère qui s’annonce, et elle semble présager d’importants changements sociétaux.

À l’aube d’un formidable phénomène, le cloud de données de masse

Statisticiens, ingénieurs, « data scientists » et codeurs deviennent la première force d’avenir en matière de performances et d’analyse de ce nouveau concept.
De plus en plus de sociétés proposent leurs services afin d’accompagner les entreprises pour suivre cette révolution. Elle les aide à récolter des données ou à se protéger. Avec des logiciels d’analyse, la récolte de Big Data se transforme en un outil puissant et opérationnel pour des stratégies optimisées.

Le phénomène prend de l’ampleur aux États-Unis, mais reste encore timide en France. Les entreprises comprennent peu à peu que cette nouvelle discipline, qu’est le Big Data, est incontournable pour rester leader dans un domaine et offrir de meilleurs services.

La vie numérique, plus prégnante que la vraie vie

La population est source d’une mine de données et d’informations à traiter et à interpréter. L’analyse précise de cette masse de clients, d’individus, pourra répondre aux demandes du monde du commerce ou des services, et cela à partir de ce potentiel de prospectives que constitue l’ensemble d’une population.

Toutes personnes ayant une vie sociale normale laissent des traces, que ce soit dans ses mails, ses conversations téléphoniques, ses navigations sur le web ou le simple remplissage d’un formulaire. Tout ce traking part aussitôt dans le cloud à la merci de milliers de serveurs qui décryptent, déchiffrent, analysent et trient.

Les traces numériques se nichent dans les moindres objets connectés. Les données personnelles de l’ensemble de la population rejoignent l’immense nuage virtuel. Elles deviennent ainsi le « bien commun de l’humanité », quelquefois au mépris de la confidentialité et du respect de la vie privée.
Imaginez qu’en à peine deux ans, il y a eu plus de productions de données que dans toute l’histoire de l’humanité.

Une évolution en marche exponentielle

La préoccupation majeure des spécialistes est avant tout le rangement, le tri et le classement de ces données. La première étape est la Data analyse qui les trie et les analyse pour une meilleure utilisation ultérieure. Les codeurs prennent ensuite la main pour rendre lisibles ces bases de données et en faire des applications profitables dans la vie quotidienne, que ce soit pour les entreprises ou les personnes.

Mais à quoi peuvent bien servir ces milliards de données ?

L’accumulation de données autorise une fois qu’elles sont triées, classées, analysées, catégorisées, la conception de modèles prédictifs. Ce concept savant est en fait très simple, il permet d’améliorer la vie de tout un chacun, en prédisant les comportements, en anticipant les besoins et les désirs des individus. Ainsi, les entreprises, à travers leurs produits et leurs services pourront devancer ce que le consommateur recherche et le lui apporter presque par anticipation. Ces bénéfices peuvent procurer beaucoup en termes de mieux-vivre, mais le risque bien entendu peut venir d’une mauvaise gestion de ces données confidentielles qui entraînerait une dérive vers un marketing trop intrusif.

Dès à présent, Google agit sur ce modèle prédictif, puisqu’il devance le besoin des personnes en leur présentant des publicités en rapport avec les activités qu’ils ont effectuées sur la toile. Leurs actions marketing sont déjà très performantes.

Le Big Data, associé aux algorithmes et à tous nos objets connectés, va permettre à l’avenir, de nous rendre la vie plus facile. Soyons conscient que cette révolution se fait presque à notre insu et il sera de plus en plus difficile pour un individu de protéger sa vie privée. C’est le cas également des entreprises qui peuvent se doter de logiciels spécifiques pour préserver les données de leurs clients et optimiser leur activité.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

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