Les techniques de base pour fidéliser un client
Les produits d’une boutique qu’elle soit physique ou virtuelle ne suffisent pas à évaluer l’importance d’un fonds de commerce. Son portefeuille client avec ses bases de données entre également en compte d’où l’importance de la constitution d’une clientèle et surtout de sa fidélisation.
Les outils indispensables pour la fidélisation
La première astuce à utiliser pour fidéliser sa clientèle consiste à créer un climat de confiance. Les conditions de paiement ont ainsi une grande importance. En effet, il faut rassurer les clients sur la sécurité de paiement afin de les pousser à acheter sereinement puis à racheter. Il faut mettre en avant par exemple le paiement entièrement sécurisé ou avec PayPal entre autres. L’aspect ou plus précisément la charte graphique du site permet d’attirer en premier, les internautes et de se démarquer par rapport aux concurrents.
Pour qu’un acheteur revienne pour acheter un autre produit ou pour le même produit, il faut aussi savoir partager ses connaissances. Un petit conseil sur la manière d’appliquer une crème de nuit peut paraître être un point minime, mais il contribue à fidéliser sa clientèle. Le produit peut se trouver, avec les mêmes caractéristiques dans d’autres boutiques, mais ce petit acte permet de gagner la confiance et établit une relation personnelle entre le vendeur et l’acheteur.
L’envoi de newsletters est aussi une astuce utilisée depuis longtemps. Pourtant, puisque cette pratique devient récurrente, il est judicieux de proposer une offre à la première demande ou un code de réduction lors de la communication de son adresse mail. Cette adresse est un outil de travail considérable pour l’entreprise pour faire connaître les nouveaux produits qui peuvent intéresser le client.
L’utilisation de cartes de fidélité par point ou avec remise, l’incorporation dans les clubs VIP ou le fait de donner un cadeau, même une clé usb pas cher comme sur usbmegastore.com, permet de maintenir une bonne relation avec sa clientèle.
Les véritables enjeux de la fidélisation
Pour définir le cycle de vie d’un client au sein d’une entreprise, il est nécessaire de passer 4 étapes. La première consiste à attirer son attention par le biais de différentes campagnes. Il peut directement acheter sur le site, le résultat est donc une augmentation du taux de conversion afin de diminuer le coût d’acquisition. A contrario, il peut abandonner, dans ce cas, le coût d’acquisition d’un client est élevé. Après l’achat, c’est le rachat et l’acheteur devient alors réellement un client. Il rachète en effet le même produit ou un autre d’une gamme différente. À la fin du processus, le client arrête ses rachats et n’est alors plus client. La raison peut être l’attraction vers un concurrent avec une offre plus intéressante, la déception, ou juste une envie de changement.
Pourtant, dans la stratégie marketing, l’acquisition d’une clientèle revient plus chère que sa fidélisation. Les coûts publicitaires et le coût de fidélisation s’optimisent en effet avec la fréquence d’achat et l’élévation du montant du panier moyen. D’ailleurs, un client satisfait de son produit et des services relaie l’information par le système du bouche à oreille. Il joue de cette manière le rôle d’un vecteur de communication. Sur le même ordre d’idée, développer une communication basée sur les réseaux sociaux et les blogs est primordial. En effet, le client satisfait est réputé être meilleur vendeur que le vendeur lui-même.