
Meilleures façons d’entretenir une imprimante laser couleur multifonction
Une imprimante laser couleur multifonction se distingue de l’imprimante à jet d’encre par son système d’impression qui est basé sur la projection d’un rayon laser sur un tambour photosensible qui permet d’imprimer en couleur des photos et des textes. Pour qu’elle fonctionne bien et dure très longtemps, il est indispensable de bien l’entretenir. On peut le faire soi-même si on dispose des compétences nécessaires mais en cas de doute il est préférable de faire appel à des professionnels.
La procédure d’entretien d’une imprimante laser
Pour bien entretenir une imprimante laser, on a besoin de différents outils. Le matériel de base étant un souffleur d’air sec, une mousse désincrustante, un lot de chiffons, un petit pinceau à poils doux, un masque filtrant les particules fines, des gants de latex, un alcool isopropylique, une boîte d’air compressé et des cotons-tiges.
Pour le nettoyage de l’appareil, il faut commencer par minimiser la quantité de mouvement de l’air dans la pièce qui pourrait entraîner des particules de toner en vrac. Ensuite, on nettoie les cartouches d’encre en utilisant le pilote de l’imprimante. Puis, on doit démonter les têtes d’impression si l’opération est faisable.
Enfin, on met un peu de mousse désincrustante dans le capuchon de la bombe puis on imbibe un coton-tige pour procéder au nettoyage. Pour l’entretien de l’intérieur de l’imprimante laser couleur multifonction, il est nécessaire de sortir le tiroir afin d’éliminer la poussière de papier qui s’est accumulée sur les bords.
Quelques conseils pour l’entretien d’une imprimante laser
Il faut procéder au nettoyage d’une imprimante laser dès que celle-ci commence à s’encrasser. Les causes de cet encrassement peuvent être une encre qui sèche ou des particules de papier qui s’accumulent. Il est donc recommandé d’entretenir régulièrement l’appareil pour prévenir les pannes dues à cet encrassement. Il est tout de même conseillé de confier une imprimante laser à un professionnel de temps en temps pour un nettoyage en profondeur.
Pour le nettoyage des cartouches d’encre, utilisez un chiffon propre et une petite brosse douce. Celle-ci sert à brosser doucement les particules libres de crevasses ainsi que les coins.
En revanche, il est déconseillé de souffler à l’intérieur de l’imprimante. En effet, si de l’encre non sèche est présente, celle-ci pourrait se répandre et détruire l’appareil.