Le métier de serrurier, tout savoir !

Le métier de serrurier, tout savoir !

Le serrurier est la personne à qui vous devez faire appel si votre porte claque accidentellement ou simplement si vous souhaitez en renforcer la protection. C’est la personne la plus qualifiée pour poser ou changer une serrure. Le serrurier professionnel dispose aussi de toute l’expertise nécessaire pour réparer et renforcer votre porte. Faisons un zoom sur ce métier, les qualifications requises pour l’exercer et bien entendu les différents critères pour choisir un bon serrurier.

Le métier de serrurier et les qualifications requises pour l’exercer

La serrurerie est une profession qui relève du domaine de la construction et de la sécurité métallique des serrures. Le serrurier est donc un artisan technicien dans ce domaine. Il fournit des prestations aux particuliers et aux entreprises, mais également aux collectivités publiques. L’on rencontre généralement deux types de serrurier : le serrurier classique et le serrurier expert en ferronnerie d’art. Le serrurier classique est notamment celui qu’on fait intervenir en cas de pose, de remplacement, de réparation et de renforcement de n’importe quel type de serrures de porte.
Pour devenir serrurier, il faudra déjà être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle. Selon le cursus d’apprentissage suivi (ferronnerie d’art ou serrurier métallier), l’on peut accéder à deux CAP. L’apprenant peut ensuite décider de poursuivre sa formation pour obtenir un baccalauréat professionnel de technicien en chaudronnerie industrielle, un bac pro en ouvrage du bâtiment et métallurgie, un bac STI (Sciences et Technologie de l’Industrie) en génie mécanique ou un BP Serrurerie. Après le bac, le futur serrurier va forger sa carrière en poursuivant sa formation pour obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en construction ou en réalisation d’ouvrages chaudronnés.

Critères pour bien choisir un serrurier

En consultant l’annuaire ou en naviguant sur la toile, vous pouvez facilement tomber sur un serrurier Paris. Avant de confier la clé de votre logement ou de vos locaux professionnels à une tierce personne chargée d’une prestation de serrurerie, assurez-vous de son sérieux. Exigez de votre serrurier une autorisation de travail (numéro de Siret), demandez-lui un devis (c’est généralement gratuit), obtenez de lui la garantie d’une prestation conforme aux normes de sécurité en vigueur. Après obtention du devis, faites une analyse scrupuleuse des coûts de fournitures proposées, des prestations incluses et du coût de la main d’œuvre. Vérifiez aussi la présence d’éventuels coûts cachés. Assurez-vous enfin qu’il respecte la durée de l’exécution des travaux et qu’il les accomplisse dans les règles de l’art, au juste prix.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>