La retranscription audio : un travail en plein essor

La retranscription audio : un travail en plein essor

Grâce aux progrès de la technologie et aux avancées de l’informatique, de nombreux métiers sont apparus. Si vous souhaitez par exemple conserver des témoignages oraux, les transformer en textes écrits et les conserver pour une utilisation particulière dans les années à venir, il existe un métier spécifique à ce domaine.

Les bases de la retranscription audio

Tous ceux qui doivent effectuer une retranscription audio en texte dans le cadre de leurs études ou de leur profession savent que c’est une mission difficile à réaliser. En effet, la retranscription audio en texte consiste à effectuer la saisie d’enregistrements audio dans le but de les retranscrire sous forme de textes. De ce fait, il sera possible de conserver une trace écrite des documents audio et de pouvoir les exploiter plus tard plus facilement. Le contenu audio à transcrire peut être de diverses natures, à savoir les dialogues, les réunions, les congrès, les entretiens, les conférences, les récits, un conseil d’administration, ou un comité d’entreprise. De nos jours, les prestations de retranscription entretien sont très demandées. Un transcripteur audio a pour mission de mettre à l’écrit en totalité les paroles d’une personne recueillies sur une bande sonore. La transcription mot à mot est une longue activité, demande une grande concentration, mais il faut également savoir utiliser les diverses applications de retranscription nécessaires, ce qui ralentit encore le travail. Celui qui effectue de la retranscription ne doit surtout pas changer, ni reformuler, ni oublier de mentionner ce qui est dit dans l’enregistrement. Néanmoins, sur certains fichiers audio, et selon les exigences des clients, il est possible de corriger les mauvaises tournures et les idées mal exprimées. Les mots qui se répètent plusieurs fois peuvent être remplacés par leurs synonymes pour avoir un texte plus cohérent.

Les règles à suivre pour réussir sa retranscription

Avant de commencer un travail de retranscription-audio, il faut d’abord connaître les exigences et les attentes du client. Par exemple, vous devez lui demander s’il veut que les noms des intervenants respectifs soient inscrits, s’il ne veut aucune modification, et vous devez indiquer le timing des interventions. Peu importe la longueur et la difficulté de la mission, le transcripteur devra toujours livrer le document dans les délais qu’il a convenu avec son client. Puisque le fichier final sera utilisé dans d’autres secteurs, il est important que le texte soit irréprochable, sans fautes d’orthographes, de grammaire, et de syntaxe. Le transcripteur doit par conséquent maîtriser parfaitement la langue des enregistrements audio. Pour faciliter son travail, il peut recourir à des logiciels de retranscription-audio. Par ailleurs, c’est un métier qui requiert beaucoup d’attention, une grande écoute et de s’isoler. Vous devez savoir que le temps de transcription est différent du temps d’écoute. Pour un fichier audio d’une durée d’une heure, il faut compter cinq à huit heures de saisie. Il faut également prendre en compte la qualité du son, le débit de paroles des intervenants, la complexité du sujet et le temps de relecture.
En bref, faire de la retranscription nécessite beaucoup de capacités et de compétences. Il faut également posséder les équipements adéquats et de qualités pour réussir une retranscription. Par ailleurs, si vous souhaitez prendre contact avec une agence de retranscription. Vous pouvez également voir le site retranscription-audio.com/en-texte pour plus de renseignements sur les services offerts.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>