Devenir couvreur, ce métier a-t-il un avenir ?

Devenir couvreur, ce métier a-t-il un avenir ?

Certes, devenir couvreur n’attire vraiment pas les jeunes de nos jours, sauf peut-être certains qui ont une histoire liée au métier. Et pourtant, c’est un métier nécessaire qui permet aux propriétaires de jouir d’une sécurité certaine contre les intempéries. La raison de ce désintérêt est simple, ce métier n’a jamais fait de miracles financiers. Il n’est pas aussi lucratif que d’autres comme vendeur de voitures par exemple. Mais sans devenir milliardaire, on peut nourrir sa famille en devenant couvreur. Qu’en est-il alors de son avenir ?

Évolution du métier de couvreur

Depuis toujours, le métier de couvreur est lié à la construction immobilière. C’est un domaine à part entière qui ne concerne que la toiture et les accessoires qui l’entourent. Au départ les toitures étaient constituées de feuilles d’arbres, d’herbes, de bois. Les technologies applicables à la toiture ont évolué de manière progressive. Aujourd’hui différents matériaux sont disponibles. Les tuiles sont utilisées depuis des siècles et elles sont encore privilégiées par de nombreux propriétaires. Bien évidemment, la qualité a évolué et les traitements pour leur entretien sont encore plus efficaces. Il est possible de marier des matières pour obtenir des tuiles plus résistantes et au niveau esthétique les formes proposées sont plus modernes.

Les conditions pour devenir couvreur

Comme pour tous les autres postes liés à la construction, le métier de couvreur nécessite une spécialisation et un niveau de compétence assez pointu. L’usage de technique subtile et astucieuse sera difficile à appliquer sans expériences. La formation sera donc suivie par des années de pratique avec des formateurs.

Pour ce métier, même si les préparations se font au sol, une grande partie des opérations se fait en hauteur sur une charpente souvent fragile. Il faut faire attention à ne pas créer de dégâts durant l’intervention. Une bonne concentration est donc nécessaire. Et pour manier les outils nécessaires à l’intervention, une bonne condition physique est exigée. Enfin un couvreur ne doit pas souffrir de vertige.

L’avenir du métier de couvreur

Nous arrivons enfin à la réponse que beaucoup de jeunes souhaitent entendre. Eh bien, disons que c’est une profession comme une autre, rien n’est garanti car l’arrivée de nouvelles technologies pourrait changer la donne. Cependant, on peut tout de même penser que tant qu’il y aura des maisons et des bâtiments en briques, en béton et même en bois on aura toujours besoin d’un expert en toiture comme ce couvreur expérimenté en Charente. Il est aussi important de savoir que le nombre d’ouvriers dans le secteur de la couverture immobilière augmente. Par conséquent, la seule garantie de réussir en tant que couvreur réputé, c’est de se spécialiser et de fournir un travail qualitatif.

Les missions d’un couvreur

Avant de vous décider à devenir couvreur sachez que ses missions concernent majoritairement l’entretien des toitures afin qu’elles soient solides et jouent correctement leur rôle. Le couvreur applique dans ce cas des produits de nettoyage adaptés à la nature du toit.

Il intervient également pour des réparations. Pour ce faire, il commence par établir un diagnostic de l’état de la toiture avant de remplacer les éléments en mauvais état. Dans certains cas, il peut être amené à remplacer complétement la toiture.

Enfin pour les constructions neuves, le couvreur se charge de la pose de la toiture après l’installation de la charpente.

Différentes spécialisations sont possibles, comme par exemple, les couvreurs zingueurs qui pourront prendre en charge d’autres interventions.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>