L’école 42, hors des sentiers battus

L’école 42, hors des sentiers battus

Il y a un an, Xavier Niel, fondateur de Free et PDG d’Illiad, lançait l’école informatique privée « 42 ». Véritable ovni dans le système éducatif français d’aujourd’hui, elle est gratuite, ouverte à tous et permet d’apprendre un métier porteur d’avenir.

Qu’est-ce que l’école 42 ?

Elle est située dans le 17ème arrondissement de Paris et est entièrement financée par Xavier Niel assisté d’anciens cadres d’Epitech. Il est l’incubateur numérique de génie français, à l’origine de l’offre Tripleplay, du concept de box, de Free et maintenant de cette école. Il est aussi considéré comme l’un des patrons préférés des Français. Le nom « 42 » vient du roman de fiction « Le guide du voyageur galactique » et 42 est la réponse à la grande question de l’Univers et de la vie. La première rentrée a eu lieu en novembre 2013 et la formation dure trois ans. La formation est inspirée des changements apportés par Internet, par le besoin d’une pédagogie dépoussiérée. Elle permet le développement de compétences poussées en programmation et le développement des capacités à innover. Chaque année, 1000 personnes sont formées. L’école fait fonction d’ascenseur social pour aider les jeunes qui sortent du système scolaire mais qui ont la volonté de s’en sortir. La pédagogie est innovante, c’est une école 2.0, basée sur le peer to peer où l’on apprend l’anglais, à coder, les métiers de développeur mais aussi de responsable de réseaux. Le but de l’école est de donner un métier dans le secteur de l’informatique et de la programmation où il manque chaque année 7000 personnes.

Comment intégrer cette école informatique ?

Les règles d’entrée sont inédites en France. Elle est ouverte à toute personne âgée de 18 à 30 ans, sans aucun diplôme prérequis, pas même le Bac. Il n’y a aucun frais d’inscription. Des tests ont lieu en ligne permettant de présélectionner 4000 personnes. L’année dernière, près de 50 000 personnes ont passé les tests. Les 4000 personnes passent ensuite un mois de cours et de travaux intensifs dans la « piscine » où une quinzaine d’heures de travail quotidien est attendu. Après ce mois d’été, environ 1000 personnes sont sélectionnées et pourront faire les trois ans de formation. Cela permet de choisir les personnes les plus logiques c’est-à dire les plus aptes à coder mais aussi les plus motivées. Ce ne sont plus l’argent, l’origine ou les diplômes qui comptent mais la volonté de s’en sortir.

Xavier Niel, véritable incubateur numérique

Un incubateur est un acteur de l’innovation qui crée une activité ou une entreprise innovante performante avec une nouvelle idée. C’est le cas de Niel, avec l’innovation que sont Free Mobile et le Tripleplay mais aussi de son école qui prévoit que chaque personne formée créera 10 futurs emplois. En parallèle, la Halle Freyssinet à Paris, véritable projet d’incubateur numérique financé pour 150 millions d’euros pourra accueillir plus de 1000 start-ups.

L’école 42 a été créé pour pallier au système français coincé entre une formation gratuite trop théorique et générale qu’est l’Université et les écoles trop chères calquées sur les besoins des entreprises. Dans ce cas-ci, « l’initiative privée a du sens et vous essayez de faire avancer les choses » (X.Niel).

Plus d’information : www.42.fr

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>