Riad Essaouira : y arriver rapidement grâce au futur TGV !
Essaouira, c’est la ville aux mille histoires, la ville fière qui a traversé les tempêtes en se relevant toujours. 3000 ans d’histoire depuis sa fondation par les Berbères en ont fait la perle de la côte.
La cité d’Essaouira sur la côte ouest du Maroc se dresse sur un promontoire rocheux, fière et belle, face à l’océan Atlantique.
La perle de l’Atlantique ou la belle endormie
On la baptise aussi la Cité du vent. Tous ces noms appellent au rêve et à la beauté tout simplement parce que la cité reflète l’éclat et la douceur du Maroc. Des plages de sable fin s’étendent à perte de vue sur des kilomètres. Façonnée de toute l’histoire qui l’a traversée au fil des siècles, on trouve dans son architecture des influences berbères, arabes, portugaises et françaises. Depuis 2001, la médina d’Essaouira figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des bâtiments des 18e et 19e siècles présentent des architectures exceptionnelles et préservées qui peuvent abriter un riad Essaouira de rêve pour le plus grand bonheur des touristes.
Le centre historique et le Riad Essaouira
La vieille ville tout au long de la journée apporte à tous ceux qui s’y promènent les saveurs de l’orient, les odeurs et les couleurs magnifiques du Maroc. Le marché regorge de produits de la pêche, arrivés tout frais du matin, les fruits et les légumes, les épices odorantes et puissantes, les couleurs diaprées des tissus, tout est un émerveillement pour les yeux et pour les sens.
Au cœur de la médina, on peut découvrir des lieux d’exception comme un hôtel construit sur les plus anciens hammams de la ville, la cour intérieure d’un riad Essaouira digne de palais des mille et une nuits. Ces lieux magiques sont décorés de grilles de fers forgés et de carrelages mauresques chatoyants de couleurs qui se révèlent à tous ceux qui se promènent dans le Riad. Les portes de la ville nombreuses traduisent la beauté et marquent d’une empreinte indélébile le passage de multiples influences.
Essaouira à 2 h 30 de Marrakech
La perle de l’Atlantique s’ouvre vers les grandes métropoles marocaines avec le projet de TGV enfin finalisé par le ministère de l’équipement marocain. Il sera possible de rallier Essaouira rapidement de Marrakech ou d’Agadir. La ville pourra rayonner grâce à ce projet conclu de la ligne à grande vitesse. La culture d’Essaouira est riche du mélange et du passage de plusieurs courants qui y ont laissé leur trace. Musiques, arts, festivals font vibrer la ville chaque année tel le festival Gnoua et musiques du monde. Il était important que la richesse d’Essaouira, avec ses remparts, ses nombreuses mosquées, synagogues, musées, s’ouvre au monde et deviennent plus accessibles. Cela est enfin possible grâce à cette ligne.
Le bonheur des surfeurs
Essaouira n’est pas appelé la cité du vent pour rien. Le vent est devenu un des grands attraits touristiques de la ville. Il fait le bonheur de milliers de surfeurs et de kitesurfeurs du monde entier. Grâce à ce climat idéal, la saison de surf dure toute l’année. Mais sur la plage, par certains matins lumineux, les promeneurs peuvent aussi bien croiser un surfeur, un chameau, qu’un beau cheval dans le vent ou un quad, la plage d’Essaouira offre toutes ces surprises et bien plus encore à tous ceux qui viendront la découvrir.