Le burkini, un vêtement indispensable à la garde-robe d’une femme voilée
Contraction des mots «burka» et «bikini», le burkini est un maillot de bain intégral permettant à la femme musulmane de profiter des joies des activités aquatiques et balnéaires sans renoncer à sa pudeur.
Le burkini : un maillot de bain agréable à porter
Il se compose de trois pièces distinctes: une tunique, un legging et un bonnet ou un voile. D’une longueur moyenne de 75 cm, le haut est composé de deux manches raglan donnant de l’aisance aux mouvements ainsi qu’un grand confort à celle qui le porte. Couvrant le corps des cuisses à l’encolure, il dissimule les formes sans nuire à la motricité de la nageuse. Certains modèles peuvent même être dotés d’un système d’accroche reliant la tunique au pantalon afin d’éviter qu’une vague ne dévoile le ventre. Le legging associé ne laisse entrevoir que la nudité des pieds et assure, de par son extensibilité, une grande commodité de mouvement. Cette tenue est complétée d’une cagoule et d’un bandeau maintenant la chevelure en place tout en la dissimulant.
Une tenue de bain technique et à la mode
Les matières utilisées, polyamide et élasthanne, permettent d’évacuer la transpiration vers la surface permettant ainsi un séchage plus rapide grâce à une technologie Dry Tech. Cela en fait donc un produit de référence pour toutes les sportives voulant concilier performance et convictions religieuses. Ce maillot est également doté d’une protection anti-UV pour préserver le capital jeunesse de chacune. Pour ne renoncer en rien à la mode, le burkini est personnalisable : il est en effet possible de choisir entre deux longueurs de legging et deux longueurs de tunique. Les coloris proposés sont graphiques, modernes et estivaux sans pour autant être tape-à-l’œil et de mauvais goût. Associés au noir, ils introduisent une touche de fantaisie sans perdre de vue l’intention de modestie du vêtement. Les différentes pièces le constituant peuvent être mixées selon les envies et permettent de jouer avec les codes de la mode.
Des atouts certains pour les femmes musulmanes
Ce maillot sait s’adapter aux différentes circonstances de la vie quotidienne: de l’entraînement de natation au simple bain de mer, il accompagne les nageuses dans toutes les occasions de leur pratique publique. Séchant rapidement, il permet de poursuivre les activités balnéaires sur la plage en famille ou entre amis tout en abritant la femme musulmane des regards indiscrets : même mouillé, le tissu n’est pas transparent et il n’est donc plus besoin de se préoccuper d’un lieu où se changer immédiatement après la baignade. Par ailleurs, comme il recouvre l’intégralité du corps, il préserve la peau des dommages causés par l’exposition solaire, garantissant ainsi un épiderme sain quel que soit l’horaire de sortie envisagé.
Loin d’être un élément de marginalisation, le burkini est la clé des activités sociales estivales de la femme musulmane moderne et pratiquante.