Pourquoi envoyer les enfants en colonie de vacances
Pour leur permettre de passer des vacances aussi ludiques qu’enrichissantes, de plus en plus de parents optent pour envoyer leurs ados en colonie de vacances. Comme cette période de l’année est la plus appréciée par les enfants, ils attendent son arrivée avec impatience et ne voudraient manquer un départ en colo pour tout l’or du monde ! Si vous avez pour habitude de partir en vacances en famille, essayez pour une fois de changer. Laissez partir vos enfants de leur côté et profitez-en pour vous offrir un séjour reposant. Au final, tout le monde y trouvera son compte et les retrouvailles n’en seront que plus passionnantes. Voici en quelques mot les atouts d’une colonie de vacances.
Découvrir de nouveaux horizons
Les activités que les organismes proposent aux enfants durant une colonie de vacances à 13 ans sont à la fois enrichissantes et délassantes. Les responsables font preuve d’ingéniosité pour créer de nouvelles formules destinées à attirer le plus de pensionnaires possible. Et c’est super, autant pour les parents que pour les enfants, car ils disposent d’un vaste choix de prestataires.
Par exemple, les thèmes proposés peuvent être des voyages linguistiques à l’étranger, destinés à parfaire la connaissance d’une langue. Les organismes proposent pour cela des départs vers d’autres continents. Ces voyages sont excitants pour les enfants, ils leur permettent de découvrir de nouveaux pays et de vivre de nouvelles aventures. Les parents doivent toutefois être prudents sur le choix du prestataire et opter pour des organismes agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Se préparer à la vie en communauté
Les enfants et ados présents dans une colonie de vacances peuvent provenir de différentes régions et différents pays. Lors d’un séjour en colonie de vacances à 13 ans, ils sont répartis en petit groupe de 7 à 8 jeunes. Les moniteurs leur enseignent le principe de la vie en collectivité, ils leur apprennent à se respecter et à s’estimer les uns et les autres malgré leurs différences.
Les pensionnaires doivent suivre un planning affiché par les moniteurs pour les différentes tâches quotidiennes à accomplir soit individuellement, soit en groupe. Les enfants apprennent ainsi à ranger leur chambre, faire la vaisselle ou mettre le couvert, etc.,. D’ailleurs, dès qu’ils intègrent le centre d’hébergement, chacun est mis au courant des règles de vie à suivre par tout le monde, sans exception.
Des activités à la fois divertissantes et enrichissantes
Durant les séjours en colo les enfants peuvent s’initier à des activités auxquelles ils n’ont jamais eu l’occasion de participer. La diversité des activités est importante et cela leur permet d’acquérir des connaissances et d’enrichir leur culture, l’environnement est favorable à leur épanouissement. Mais les jeux traditionnels ne sont pas délaissés pour autant, ils peuvent entre autre jouer à des jeux de société, participer à des chasses au trésor, pratiquer des sports collectifs et individuels. A ce sujet, toutes les activités sportives sont dispensées par des professeurs disposant d’un brevet en la matière.