Les meilleurs aliments coupe-faim pour dompter votre appétit
Si vous avez décidé de perdre du poids en mangeant moins, c’est tout à votre honneur. Cependant, moins de calories et de glucides, peut augmenter la sensation de faim plus facilement. Une situation qui risque de faire flancher votre volonté. Voici quelques aliments sains, qui peuvent agir comme coupe-faim efficace grâce à leurs composants naturels, et vous apportent de la satiété ou trompent votre faim.
L’eau
Les atouts de l’eau pour la santé ne sont plus à discuter, grâce à la présence de minéraux et d’oligoéléments. Mais parmi ses autres avantages pour votre santé, figure la suppression de l’appétit. En effet, une étude effectuée par des chercheurs britanniques a démontré que le fait de boire un demi-litre d’eau 30 minutes avant chaque repas, a aidé des personnes obèses à perdre quelques kilos. Dans votre cas, vous pouvez vous contenter d’un grand verre d’eau, pris 8 à 10 minutes avant votre repas. Par contre, évitez de boire en mangeant.
L’eau fait donc partie des coupes faims efficaces à intégrer à votre alimentation, comme ceux ici. De cette manière, vous obtenez déjà un sentiment de satiété et mangerez moins. Ensuite, vous pouvez boire quelques gorgées d’une boisson sans calories durant la journée, pour garder l’impression d’avoir l’estomac rempli et éviter d’éventuels grignotages. Toutefois, évitez de boire de l’eau gazeuse. Parce que cette dernière est riche en sel, et favorise la dilatation de l’estomac. De ce fait, elle risque d’éveiller votre appétit, ce qui va à l’encontre du but recherché.
Le thé
Au même titre que l’eau, le thé vert peut servir de coupe-faim naturel, afin d’éviter les grignotages occasionnels ou les petits creux. Cette vertu lui permettant d’inhiber l’appétit, serait lié à l’influence du thé sur le taux de noradrénaline et de dopamine. Selon certaines études, consommer du thé vert contribuerait à l’augmentation de ces deux hormones, ce qui réduirait l’envie de manger. En outre, l’avantage du thé vert est qu’il peut s’intégrer à quasiment tous les types de régime alimentaire. Ce sans que vous ayez à craindre des effets secondaires.
Parce que le thé aide à mieux digérer et à éliminer les toxines, car c’est une boisson riche en antioxydants : catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Grâce à ses composants, le thé est bénéfique au système cardiovasculaire. Ainsi, si vous souhaitez une alternative à votre bouteille d’eau, optez pour le thé.
Les légumes à feuilles vertes
Il est également préconisé d’intégrer des légumes verts à vos habitudes alimentaires. Il peut s’agir de laitue, épinards, de choux, ou d’autres sortes de salades. Ils peuvent servir d’entrées délicieuses et hypocaloriques, avant votre plat principal. En plus, en les combinant vous ferez le plein en vitamines et en minéraux. D’ailleurs, ce type de légumes, comme la laitue ou les épinards, est une bonne source en fibres alimentaires, ce qui contribuera à remplir votre estomac et vous donnera la sensation d’être rassasié.
Néanmoins, prenez garde à ne pas accompagner vos salades de sauces, ou crèmes trop grasses, qui risquent d’augmenter fortement l’apport calorique de votre salade. En ce sens, évitez la mayonnaise, le ketchup, ou les sauces industrielles prêtes à l’emploi. Rajoutez un peu de viande blanche, du poisson ou des œufs, le tout assaisonné avec une sauce composée d’huile d’olive, de quelques épices, de vinaigre de cidre ou de citron.
Fruits et légumes riches en fibres
Les aliments riches en fibres solubles sont les meilleurs pour vous rassasier. Car, les fibres solubles attirent l’eau et forment une sorte de gel, qui ralentit la digestion. Ainsi, elles prolongent la sensation de satiété. En addition au fait de ralentir la digestion, les fibres solubles présentent l’avantage de freiner l’absorption du glucose dans le sang. Ce qui réduit l’index glycémique et permet de mieux réguler le taux d’insuline.
Ces fibres peuvent aussi aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans votre organisme. Car elles ont la particularité de se lier au cholestérol dans l’intestin, empêchant ainsi son absorption. Les aliments riches en fibres solubles sont l’avoine, les céréales, courgettes, lentilles, pommes, oranges, poires, fraises, noix, graines de lin, haricots, pois secs, concombres, céleri et carottes. Tous ces aliments sont d’excellents ajouts à votre menu, et vous permettront de rester calé jusqu’au prochain repas.
Quelques conseils supplémentaires pour maitriser votre faim
Pour finir, il est conseillé de manger en prenant son temps, pour permettre à la satiété de se manifester. Par exemple, si vous avez prévu de manger un dessert, faites une petite pause avant. Faites de même après votre repas, si vous sentez encore une petite faim. En sus, pour mieux contrôler votre appétit, évitez les médicaments anorexigènes et favorisez les aliments naturels. Parce que ces médicaments ont souvent des composants chimiques, avec des effets secondaires néfastes pour votre santé. Et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique de façon régulière, pour optimiser la fonte de vos kilos en trop.