2 conseils pratiques pour profiter d’un fabuleux safari au Kenya
Il est inconcevable de planifier un voyage au Kenya sans inclure un safari dans ses programmes. Connu pour ses nombreux espaces naturels protégés et sa riche faune sauvage, le territoire kényan constitue une destination idéale pour cette activité d’exception. Afin de profiter pleinement de votre expérience de safari au Kenya, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte pour la préparation de votre escapade.
Où faire un safari lors d’un voyage au Kenya ?
L’une des choses les plus importantes à considérer lors de la planification de votre expérience de safari au cours de votre voyage au Kenya est de déterminer le lieu idéal. Comme déjà stipulé précédemment, le territoire kényan recèle de nombreux parcs nationaux et réserves animalières permettant d’observer sa faune remarquable. Parmi les sites à privilégier pour un safari dans le pays, on peut citer :
La Réserve nationale du Massaï Mara
Située dans le sud-ouest du pays, cette zone protégée abrite la plus forte concentration d’animaux sauvages du territoire kényan. Son paysage composé de forêts, de savanes et de montagnes escarpées constitue le sanctuaire de plusieurs espèces d’animaux, dont des herbivores, des oiseaux et des mammifères. Lors d’un safari dans le Massaï Mara, vous aurez l’opportunité d’admirer les fameux « big five » regroupant les lions, les éléphants, les rhinocéros, les buffles et les léopards.
Le Parc national de Tsavo
Avec ses 21 000 km² de surface, le parc national de Tsavo est le plus grand parc d’animaux sauvages du continent africain. Le site est divisé en deux parties distinctes : le Tsavo de l’Est et le Tsavo de l’Ouest. En raison de ses paysages contrastés, la réserve abrite une faune variée. Ainsi, au cours de votre exploration du Tsavo, vous découvrirez à travers ses paysages allant du rouge au vert, blanc et bleu, des animaux remarquables, dont les big five, les crocodiles du Nil, les antilopes, les singes verts ou vervets, les oryx, etc.
Les types d’hébergement à privilégier lors d’un safari au Kenya
Comme le safari figure parmi les activités touristiques phares dans le territoire kényan, vous pourrez donc trouver un large choix d’hébergement s’y apparentant. Dans la mesure où vous envisagez de voyager au Kenya durant la haute saison (pour plus d’information, vous pouvez suivre ce lien), il est fortement recommandé de réserver votre logement plusieurs semaines, voire quelques mois, avant votre départ. Parmi les types d’hébergements à privilégier lors de votre séjour, on trouve :
Les lodges
Ces types de logements sont de véritables hôtels de luxe localisés au cœur de la brousse. Ils constituent un excellent choix d’hébergement si vous disposez d’un budget important pour votre voyage au Kenya. Certains lodges ont créé un lac artificiel dans leur zone afin d’attirer les animaux pour qu’ils viennent s’y rafraîchir. Un spectacle de choix qui s’offrira sous vos yeux sans quitter l’enseigne. Le tarif de ces établissements varie suivant la qualité et la diversité des infrastructures (piscine, restaurant, bar, etc.)
Le camping
Il s’agit sans doute du type d’hébergement le plus apprécié des voyageurs qui viennent faire un safari lors d’un séjour au Kenya. Vous découvrirez sur place deux sortes de camping, le camping sauvage et le camping en terrain aménagé pour le public. Le premier consiste à camper en pleine nature, sans disposer d’aucune accommodation, telle que des toilettes, douches, cuisine, eau… La deuxième option est mieux organisée avec un bloc sanitaire, des lavabos et des toilettes. Il existe également un coin-cuisine où il est possible de préparer vos repas. Cette sorte de logement a pour avantage sa proximité avec la nature et les animaux.