Comment choisir le centre aéré de son enfant ?

Comment choisir le centre aéré de son enfant ?

En dehors des périodes scolaires et malgré les nombreuses animations, trouver une occupation pour les enfants n’est pas chose facile. Pour offrir aux parents qui travaillent une solution, de nombreux centres de loisirs communément appelés centres aérés ou colonies ont ouvert leurs portes pour accueillir les jeunes enfants. Généralement, ils les prennent en charge dès l’âge de 3 ans et jusqu’aux environs de 14 ans, car au-delà, les enfants préfèrent généralement rester à la maison.

Les centres aérés séduisent de plus en plus les parents, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une solution pratique et que c’est moins onéreux qu’engager une nounou. Comment les sélectionner ? Pour en savoir plus, suivez le guide.

Les premiers réflexes à avoir

Votre enfant est surexcité : il a trouvé le centre aéré de ses rêves ! Attention, ne vous emballez pas, il ne suffit pas d’une brochure attrayante pour garantir la fiabilité d’un centre de loisirs ! Pour avoir l’esprit tranquille, il y a certains points sur lesquels vous devrez attentivement vous pencher, dont les suivants :

  • Ecoutez le bouche-à-oreille : renseignez-vous auprès des personnes ayant eu affaire à l’établissement, les témoignages sont souvent révélateurs.
  • Le centre aéré doit être agréé : les associations doivent avoir une licence délivrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
  • Renseignez-vous sur le lieu et les horaires : dans votre ville, voire même votre quartier, vous trouverez certainement un centre aéré, alors ne cherchez pas loin, optez pour l’un de ceux les plus proches de votre domicile, cela vous évitera les trajets inutiles.
    Côté horaires, ils varient d’une association à l’autre. L’accueil est généralement prévu de 8h à 19h, mais pour en avoir le cœur net, mieux vaut se renseigner sur place.

Que faire une fois qu’un centre de loisir a attiré votre attention ?

Ça y est, vous pensez avoir trouvé la perle rare. Mais comment être sûr que cela correspond à vos attentes ?

  • L’encadrement doit être conforme : il faut en moyenne compter un animateur pour dix enfants et chacun doit être muni d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Le responsable doit avoir obtenu le Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD).
  • Renseignez-vous sur les conditions d’hébergement : tentes, chambres collectives/individuelles, chalets, maisonnettes, etc.
  • Faites attention à la formule proposée : les frais en tous genres sont-ils justifiés ? Le centre dispose-t-il de moyens de transport ? Le repas est-il inclus dans le forfait ? Pour en savoir plus, le plus simple est de vous renseigner dans les centres aérés.
  • Faites une comparaison : ne vous emballez pas, renseignez-vous sur les prix et les formules proposées de plusieurs organismes avant d’inscrire votre enfant et n’hésitez pas à demander des précisions si besoin.
  • Demandez le programme : votre enfant doit pouvoir faire la différence entre une journée au centre de loisirs et une journée à l’école. Il est donc de votre droit de réclamer le programme des activités (zoo, promenade, cinéma, etc.). A vous d’en juger !

Crédit photo : Sarah Joy – Photo sous licence CC

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>