Tahiti et Moorea, des destinations de plongée incontournables en Polynésie
La Polynésie est connue pour la beauté de ses paysages tant terrestres que maritimes. On l’apprécie pour ses montagnes verdoyantes ainsi que ses plaines et vallées fleuries. Mais on l’aime également pour le bleu de ses eaux cristallines. Ses eaux se distinguent par la richesse de leurs fonds, tant en termes de flore que de faune sous-marines. Ce qui fait de la Polynésie française l’une des destinations de plongée les plus appréciées au monde. Voici, notamment, les meilleurs sites de plongée des destinations incontournables que sont Tahiti et Moorea.
Faire de la plongée dans les meilleurs spots de Tahiti
Tahiti est considérée par les voyageurs comme un incontournable pour tout circuit en Polynésie (suivre ce lien). Mais sachez également que l’ile possède certains des plus beaux spots de l’archipel polynésien. Certes, elle est moins réputée que les autres iles pour ce qui a trait à la plongée sous-marine, sans doute du fait que l’on n’y rencontre qu’assez peu de grosses espèces. Mais il faut noter que ses fonds sont bien plus riches que beaucoup ne l’imaginent.
Les fonds marins de Tahiti séduisent les visiteurs par leurs eaux chaudes dans lesquelles vit une petite faune corallienne. Son relief sous-marin est également impressionnant. Celui-ci est formé, entre autres, d’immenses tombants, de failles et de récifs. Vous pourrez aussi profiter d’une grande diversité de sites que ce soit en lagon ou en océan. De plus, les amateurs de plongée sur épave auront la possibilité de s’adonner à leur pratique sur quelques spots.
Parmi les plus beaux spots de plongée de Tahiti, on peut citer :
- La faille d’Arue : Ce spot se trouve à moins de 30 minutes de bateau de la commune d’Arue. Vous pourrez y admirer une magnifique caverne de plus de 30 mètres de profondeur. Dans cette caverne vit une faune sous-marine assez diversifiée, composée surtout de petits poissons.
- L’Aquarium : Il s’agit d’un lagon qui fait moins de 12 mètres de profondeur. L’Aquarium est sans doute le meilleur spot de Tahiti pour les débutants en plongée sous-marine. On y découvre un anneau de corail peuplé de poissons tropicaux colorés. Mais aussi les épaves d’un Cessna et de deux navires.
- La Zélée : Ce spot se trouve dans les environs de Papeete, près du port principal et de la passe. C’est le site que vous ne devez pas rater à Tahiti si vous souhaitez faire de la plongée sur épave. Des coraux noirs et roses, ainsi que des poissons pélagiques peuplent ce site.
Les meilleurs sites de plongée à découvrir à Moorea
Se trouvant à quelques kilomètres de Tahiti, Moorea est une autre des destinations immanquables de la Polynésie française. Bien que la présence de l’étoile de mer acanthaster pourpre ait causé des dégâts assez considérables sur les coraux de Moorea (elle s’en nourrit), l’ile reste toujours une destination de plongée digne d’intérêt. On y rencontre de nombreux requins-citron et raies. Elle se distingue également par la grande visibilité qu’offre son eau. Ce qui est approprié à la plongée de nuit, soit dit en passant. De plus, ses spots conviennent, en règle générale, à tous les niveaux.
Les spots les plus notables comprennent entre autres :
- Taotoï : c’est le site préféré des débutants et de ceux qui sont venus faire un baptême de plongée. On y voit surtout des murènes géantes.
- Le Tiki : ce spot se caractérise par la clarté de ses eaux et la richesse de sa faune. On y observe des requins gris, des requins-citron, des requins à pointes noires, et des requins à pointes blanches.
- Le mur de corail : vous pourrez y admirer différents canyons et tombants de corail. À leur côté, vous trouverez un magnifique jardin de coraux en forme de rose. On y nage habituellement près des tortues et on y contemple des requins.