Richard Malka : son nouveau roman

Richard Malka est un parisien qui possède plusieurs cordes à son arc. Il est à la fois avocat, scénariste et désormais romancier. En tant qu’avocat spécialiste du Droit de la presse, ce ténor du barreau a toujours eu un lien fort avec le monde littéraire. Il a notamment défendu de nombreux journalistes, journaux comme Charlie Hebdo, ou encore d’importantes maisons d’édition telles que Grasset ou Fayard.
Très familier du monde de la bande-dessinée, c’est tout naturellement qu’il y entre à son tour en scénarisant L’Ordre de Cicéron de Paul Gillon qui a connu un fort succès. Une fois lancé, il publie petit à petit une vingtaine d’albums dans les années suivantes, au gré de nombreuses collaborations artistiques. C’est en 2018 que Richard Malka publie enfin son premier roman « Tyrannie »(éditions Grasset) qui connaît déjà un succès grandissant et dont les critiques font l’éloge.
malka
A travers ce roman, Richard Malka nous dépeint un pays aux frontières de l’Occident, opprimé par un dictateur. L’Aztracie, dont le nom vient du souverain, est un véritable enfer pour ses habitants. Oscar, un célèbre pédiatre originaire de l’Aztracie, va alors comparaître pour avoir assassiné un diplomate de l’Ambassade de ce pays totalitaire. Pour le défendre, Richard Malka met en scène l’histoire d’un jeune avocat qui va tenter de l’innocenter au nom de la démocratie et d’une jeune réfugiée politique aztride. Avec « Tyrannie » Malka dévoile un roman vertigineux comme on en voit rarement et qui ne semble si éloigné de notre monde contemporain et de ses problématiques… A lire d’urgence!

 

Rédigé par: Michel Sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>