Restaurant halal : quels sont les caractéristiques de ce type d’établissement en France ?

Restaurant halal : quels sont les caractéristiques de ce type d’établissement en France ?

Alors que manger halal est une obligation chez les musulmans, il semblerait que cela soit devenu une tendance chez certains Français. Pourquoi un tel engouement et pourquoi manger halal est-il plus sain ?

Alimentation halal : des raisons d’hygiène

La nourriture halal consiste à ne manger que de la viande d’animal autorisé à savoir les ovins, les bovins et les caprins mais aussi les poissons, la volaille et le gibier.

Est interdite la viande d’une bête déjà morte, qui a été étouffée ou assommée, celle déjà dévorée, celles des fauves ou encore des primates. Mais ce qui est surtout interdit c’est la viande d’animaux qui se sont nourris d’excréments comme les porcs par exemple.

Consommer du sang est aussi interdit. Et c’est pour s’assurer qu’il n’y a plus de sang dans les tissus et les muscles que la bête doit être égorgée vivante et vidée de son sang selon un rite bien précis.

Des raisons d’éthique

Pour éviter la propagation des bactéries mais aussi pour respecter l’animal, la carotide et les jugulaires doivent être sectionnées. La bête se vide ainsi proprement et rapidement de son sang.

Et ce n’est qu’en suivant ce rituel de l’égorgement que la viande est certifiée halal. Un restaurant halal doit donc afficher au sein de l’établissement que les produits utilisés lors de la préparation des repas ont tous suivi ce rite et que la viande est issue d’abattoirs où le personnel a été habilité à pratiquer le sacrifice.

Le sacrificateur doit en effet prononcer des paroles sacrées et égorger la bête, la tête tournée vers La Mecque, avec un instrument propre et tranchant. Des organismes certifiés comme la Direction des Services Vétérinaires contrôlent le tout.

Qu’en est-il des boissons ?

Manger halal c’est donc respecter l’animal dont la viande est utilisée pour la préparation des repas mais c’est surtout respecter l’homme en tant que personne. C’est ainsi que les boissons qui sont nocives pour le corps et surtout l’esprit sont interdites. Cela englobe le vin, le champagne, les mousseux et les alcools forts.

Cet interdit n’est pas relatif à l’aliment en lui-même comme le raisin par exemple (le jus de raisin est licite) mais résulte des effets que la consommation d’alcool qui entraîne l’enivrement et la perte du libre arbitre. Boire halal c’est donc rester conscient de ses actes et garder le contrôle de soi.

Restaurant halal : comment trouver un bon établissement en France ?

Sur Paris, les restaurants de ce type sont nombreux et pour choisir les meilleurs, il suffit de surfer sur l’un des portails disponibles spécialisés en la matière.

En province, il suffit d’un simple coup d’œil aux annuaires en ligne qui listent ce genre d’établissements par lieu, par spécialité gastronomique voire même par note donnée par les clients (qu’ils soient de confession musulmane ou non d’ailleurs).

Il y a également des guides bien pratiques qui donnent toutes sortes d’informations sur le sujet comme la spécificité de la nourriture halal ou encore ses avantages. D’autres font découvrir la gastronomie halal et tous ses plats qui ne se limitent évidemment pas au tajine ou au couscous. En effet la cuisine halal est internationale et peut surprendre par sa diversité.

Rédigé par: ugo

Ugo, jeune à l'ame de blogueur passionné d’écriture et de journalisme. J’ai créé mon blog tub-blois.fr pour partager avec vous les dernières actualités sur le business, la formation et l'emploi, les loisirs et tous les sujets en rapport avec la famille. N'hésitez pas à me contacter pour venir renforcer les rangs de l'équipe éditoriale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>