Théâtre International en Arabie Saoudite

Théâtre International en Arabie Saoudite

Le 22 juin 2018 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’émancipation artistique de l’Arabie Saoudite. Le Centre Théâtral du Roi Abdulaziz (ITHRAA) a la prétention d’attirer à lui, toutes les plus grandes productions théâtrales, musicales et d’arts scéniques de la planète. Ce théâtre a pour vocation de proposer un lieu dans lequel la richesse de la création culturelle du pays et du monde pourra se manifester.

Inauguré par la Russie

Bâtis selon la tradition grecque, le tout premier théâtre du royaume saoudien vient d’ouvrir ses portes. Son inauguration s’est déroulée lors des célébrations de la fin du Ramadan. Venu tout spécialement de Russie, l’orchestre Mariinsky s’y est produit sur des pièces de Tchaïkovski, Chostakovitch et Prokofiev, une première dans un pays du Golfe.

900 spectateurs peuvent y être accueillis

Cette salle, d’une capacité de 900 spectateurs, inspirée des antiques prosceniums, est pourtant des plus modernes. Équipée d’une scène amovible capable d’accueillir plus de 90 musiciens lors des concerts symphoniques, cette salle est dotée d’un agencement ultra-moderne. Pour l’année à venir, la programmation promet d’être attrayante avec, entre autres, des spectacles d’origines russe, indienne, marocaine, autrichienne et française. Pour 2019, le théâtre a d’ailleurs déjà prévu de présenter la première pièce dédiée à l’histoire du monde arabe.

Une scène de niveau international

Avec une telle programmation, les multiples aspirations de sa direction sont comblées. ITHRAA veut offrir une scène de choix aux artistes du monde entier ainsi qu’un lieu attractif pour un public international exigeant tout en élargissant l’offre culturelle dirigée aux spectateurs saoudiens. Cette salle représente également un espace d’expression de haut vol à l’intention de ses jeunes talents et de ses créateurs.

Source : Kawa News

Rédigé par: Michel Sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>