Faire garder des animaux : les solutions !
La période estivale est très attendue. Tout le monde désire rompre avec la routine de la vie quotidienne. Mais lorsque l’on possède un animal de compagnie et que partir en vacances avec lui n’est pas envisageable, pour diverses raisons, il faut trouver une solution pour le faire garder. Alors, à la veille du départ, certains propriétaires d’animaux sont confrontés à la difficulté de trouver un lieu de refuge pour leurs animaux.
Vacances : à qui confier mes animaux ?
Une pension ou une famille d’accueil pour animaux sont les solutions courantes. Mais encore faut-il vérifier la disponibilité des places ?
Afin de prendre soin des animaux, l’idée de se rendre service entre particuliers est née. Il existe sur internet, des plateformes collaboratives d’échange de garde d’animaux entre particuliers, une solution de garde qui enchante tout le monde. Le principe est simple : vous confiez votre animal à un propriétaire voisin, qui en échange, vous demandera à son tour de prendre soin de son animal pendant son absence.
Certains proposent même de s’installer chez vous pour s’occuper de votre animal et surveiller votre maison : il s’agit du home sitting, du pet sitting, dog sitting ou cat sitting. Une option pour les maîtres qui ne souhaitent pas perturber l’environnement de leur animal.
Mon animal se sentira-t-il moins seul ?
L’un des soucis majeurs de chaque propriétaire est la vie sociale de son animal. L’absence de son maître casse ses petites habitudes : promenades, sorties… Les chiens comme les chats ou les autres animaux domestiques sont réputés pour être plus attachés à leur confort qu’au relationnel, alors que le manque de social peut rendre un animal sauvage et agressif.
Pour chacune des solutions de garde le côté « relationnel » entre animaux est toujours privilégié. Pour garder des animaux, une des conditions exigées est de posséder un animal similaire à celui dont on veut prendre soin, dans le but de faciliter leur cohabitation. Hésitant devant une nouvelle situation, votre animal, en compagnie de ses congénères, retrouvera rapidement ses instincts d’animal grégaire pour se faire des amis.
Faire garder des animaux dans une pension, une famille d’accueil ou chez un particulier, permet aux animaux de se créer un nouvel environnement. Le fait de côtoyer d’autres animaux les mettra vite en confiance et ils instaureront rapidement une relation d’amitié avec leurs semblables.