Bien choisir son faire part de naissance
Annoncer l’arrivée de bébé dans sa famille est un événement qui nous emplit de joie et qu’on a envie de partager avec tout le monde. Il est de tradition d’envoyer à cette occasion un joli faire part de naissance, le plus souvent en l’illustrant avec une photo de bébé. On communique ainsi à la famille et aux amis la bonne nouvelle. Il en existe pour tous les goûts, l’industrie du faire part s’est désormais développée sur internet avec de nombreux sites web permettant de réaliser un faire part sur mesure ou d’en commander un tout prêt. Les parents ont généralement envie d’un faire part unique et original pour annoncer la naissance de leur enfant.
Un faire part de naissance original
Tout d’abord, vous devez déterminer quel genre de faire part vous souhaitez, sa taille (carré, double carte, rond, en accordéon), ensuite avec ou sans photo de bébé, drôle, personnel, chic, coloré. Afin de se décider, il est possible de regarder sur internet, vous trouverez de nombreuses idées, ou encore de feuilleter des catalogues de faire part, ainsi cela vous aidera à déterminer ce qui vous plaît.
Ensuite, vous devez réfléchir au texte que vous voulez insérer dans votre faire part, une petite phrase pour annoncer la venue de bébé est la bienvenue, mais ce n’est pas une obligation.
Devenez une artiste en créant vous-même votre faire part !
Vous pouvez recourir à la personnalisation en ligne du faire part afin de le rendre unique ou alors le faire vous-même. Cependant, le faire soi-même demande du temps et un minimum de sens artistique pour ne pas se retrouver avec un faire part tordu. Cette méthode est donc à privilégier lorsque vous n’en avez que peu à envoyer sinon cela risque de s’avérer fastidieux.
Créer soi-même son faire part permet néanmoins de choisir exactement ce qui nous plaît, il sera ainsi unique et à l’effigie parfaite de votre bébé.
Un mot d’ordre : l’organisation
Établissez une liste de personnes à qui vous comptez envoyer le faire-part, de façon manuelle ou bien avec un tableau excel, cela vous permettra de visualiser le nombre de faire part nécessaires et de n’oublier personne.
Il faut impérativement déterminer le budget que vous avez afin que cela ne vous ruine pas.
Certains sites proposent d’établir le faire part avant la naissance, on peut ensuite rajouter une photo de bébé, son poids et sa taille. Avec cette solution, vous n’enverrez plus vos faire part 6 mois après la naissance, comme c’est bien souvent le cas. Une fois parents, on est débordés surtout les premiers mois il faut prendre le rythme et trouver une nouvelle organisation, on n’a donc plus vraiment le temps de se pencher sur le choix du faire part.
Pensez également aux remerciements, vous allez recevoir de nombreux cadeaux pour bébé et un petit mot de remerciement fait toujours plaisir. L’idéal est de noter au fur et à mesure sur une liste les personnes à remercier, oublier quelqu’un pourrait en effet être mal perçu.